Critique de xnewlo

C'est ma bibliothécaire qui m'a suggéré de lire cette trilogie. Elle dort dans ma PAL "bibliothèque" depuis un moment, mais j'ai réussi à trouver un creux pour lire les trois tomes d'affilés.

Elena est une jeune femme de 29 ans, restauratrice d'art à Venise. Bien qu'elle soit intelligente et douée dans sa profession, elle se montre toutefois plutôt solitaire. En effet, hormis sa famille (quand ça ne l'agace pas d'aller la voir), Gaia sa meilleure amie, et Filippo un ami de fac, sa vie sociale est relativement creuse. C'est un peu cliché dans la mesure où intello=solitaire.
Leonardo est un chef cuisinier qui vient d'arriver à Venise pour inaugurer l'ouverture d'un nouveau restaurant. Il est précisément installé au palais où Elena travaille à la restauration d'une fresque. Coureur de jupons, il collectionne les conquêtes, et compte bien ajouter cette jeune "coincée" à son tableau de chasse...
Gaia est le stéréotype de la meilleure amie frivole et croqueuse d'hommes. Elle est blonde, elle est hyper-sociable, elle a plein d'amis, réussi sa carrière professionnelle, enchaine les aventures et les histoires d'amour, sans jamais échouer. Un peu agaçant, mais c'est un petit souffle de fraîcheur à travers ses répliques et ses actes.
Enfin Filippo est le beau blondinet de la fac aux yeux intensément verts. Il est intelligent, serviable, sécurisant et agréable.
Suivra des personnages secondaires tels que la famille d'Elena, le Comte, etc.

Que dire ? D'abord, l'écriture de l'auteur est agréable. Sans fioritures, nous allons directement à l'essentiel sans tomber dans la simplicité.
Puis, le cadre de l'histoire est agréable et dépaysant. Exit les histoires érotiques d'un riche bureaucrate et d'une étudiante novice. Ou encore d'un homme d'affaire et sa secrétaire. Ici, place à la gastronomie italienne, aux paysages magnifiques, aux lieux chargés d'histoire. Et ça fait du bien. Certaines scènes sont originales et atypiques, d'autres moins. Mais dans l'ensemble, c'est divertissant et cela se lit vite.
Hormis les décisions détestables et égoïstes que peut prendre Elena tout au long de l'histoire, j'ai bien aimé suivre ses aventures amoureuses et sexuelles. Nous n'assistons pas vraiment à un énième triangle amoureux, puisque la jeune femme prend très rapidement une décision.
Enfin, le point fort de cet ouvrage est Leonardo. Exit l'homme d'affaires en costard cravate tout propre et rasé de près. Ici, il s'agit d'un barbu roux baraqué, habillé en touriste, et qui ne comporte aucun tabou. Il cache la totalité de sa vie privée, et tout du long, nous n'apprenons rien sur lui, hormis sa profession et ses talents pour le sexe. J'ai donc hâte de lire la suite pour creuser un peu sous sa carapace.

En conclusion, "Sur tes yeux" est un roman érotique qui se lit très rapidement. Malgré des personnages assez clichés, le cadre de l'histoire est super agréable. De plus, il ne s'agit pas d'une succession de scènes de sexe à tout bout de champ, ce qui deviendrait très lassant. C'est plutôt l'histoire d'une passion atypique, qui vous change la vie. Place à la suite !