Critique de Blandine54

Histoires de chien et de chat est un album regroupant pour la première fois les 10 histoires mettant en scène un chien et un chat écrites par l'artiste et journaliste Josef Capek (1887-1945) pour sa fille Alena. Elles ont été publiées pour la première fois en 1929 en République Tchèque.
Ayant réalisé plusieurs dessins antifascistes, Josef Capek sera arrêté par les allemands puis interné tour à tour à Dachau, à Buchenwald, à Sachsenhausen, puis à Bergen-Belsen où il décédera.
Son oeuvre est magistrale et intemporelle. Quel plaisir pour les enfants d'écouter ces 10 petites histoires pleines de charme et d'humour aboutissant à une morale.
Ces petites histoires ne sont pas sans nous rappeler les facéties des deux ours Ursin et Ursulin (album lui aussi publié aux éditions MeMo) d'une auteure elle aussi tchèque.
Les images tour à tour noir/blanc ou rouge/jaune/gris/blanc sont simples et rappellent celles des albums de coloriage.