Critique de benleb

"Histoires de chien et chat" est un classique de la littérature de jeunesse tchèque, écrit en 1926 et lu depuis par des générations de Tchèques.

Il raconte les aventures de Chien et de Chat, qui vivent seuls dans une maison comme des adultes, mais comme ils sont des animaux, ils se comportent de façon irréfléchie comme les enfants. Cette ambiguïté comique explique l'intérêt que leur portent les enfants.

Leurs aventures (il y en a 10) sont simples. Ils décident de nettoyer leur plancher, mais comme ils n'y connaissent rien, ils utilisent leur corps; puis ils se lavent et se font sécher comme du linge. Ils trouvent une poupée abandonnée et décident d'en faire leur enfant; ils récupèrent des jouets abandonnés par les enfants pour lui en faire cadeau. L'humour marche beaucoup sur le comique de répétition, mais les interventions redcurrantes de l'auteur et des petits lecteurs dans l'histoire sont aussi réjouissantes.

Le style et la morale peuvent paraître vieillots, voir abrupts. Ainsi dans "Un gâteau 100 fois bon", un chien méchant mange leur gâteau et en tombe malade (en même temps la recette comprenait 100 ingrédients dont de la farine, du sucre, de la crème fouettée... de l'oignon, des cervelas, des souris). Chien et Chat trouvent que c'est une bonne leçon et le laissent souffrir pendant 15 jours.

Surtout les dessins de Joseph Capek sont adorables, naïfs mais illustrant parfaitement l'histoire.