Critique de Sovane

Une pièce de théâtre écrite en 1937 et de fait toujours diablement d'actualité... Outre la pertinence du propos ce texte, à proprement parler visionnaire, est un classique du genre et pourrait faire de l'ombre au fameux 1984 d'Orwell. Il faut dire que Karel Capek n'est autre que l'inventeur du mot "robot" et qu'il projette alors, via cet ouvrage et alors que le nazisme est en plein essor, de mettre ses contemporains en garde contre "l'épidémie d'intolérance et de totalitarisme qui frappe l'Europe". Une galerie de personnages défile sur la scène, ministre de la santé, conseillers d'état, journalistes, forces de l'ordre, ministre de la propagande et même un maréchal. Chacun tente de tirer avantage de la peur que provoque cette mystérieuse maladie venue de Pékin, et de la crise sanitaire qui s'ensuit... Au point d'en redouter la fin tant l'état d'urgence en arrange certains. Un médecin parvient à trouver un remède, mais cet original demande aux nations d'arrêter les guerres