Critique de fuji

L'auteur dans un compte à rebours vous conte Antoine.
Antoine sait qu'il va mourir, il est seul et ne veut pas finir en unité de soins palliatifs.
Il rencontre fortuitement Paulette, cette dernière à qui il va arriver à se confier lui tendra la main. Elle lui propose spontanément de l'accompagner et pour cela l'emmène dans sa maison à Andernos, sorte d'oasis où simplicité règne avec quotidienneté.
La main tendue ce n'est pas simple pour Antoine, jeune homme qui a consacré sa vie à son métier, qui a vécu à 100 à l'heure sans prendre le temps de se poser ou de fonder un foyer. Il va devoir régler l'avenir de son cabinet d'architecte en cédant ses parts à son associé. Puis dire la vérité à son ami Pierre, seule personne qui lui importe vraiment et dont il acceptera la présence.
Paulette a vécu et affronté beaucoup de choses, elle sait que la vie n'est pas une tragédie mais une succession de défis à relever.
Elle va apprendre à Antoine qu'il faut poser des mots, laisser derrière soi les regrets et accepter de s'écouter.
Prendre le temps n'est pas une faiblesse, investir chaque instant c'est être soi au plus profond. Antoine n'est pas un fardeau mais un cadeau pour l'autre.
Pierre lui avec son amitié fraternelle va être embarrassé de sa propre énergie et bonne santé, il va apprendre le bon geste, celui qui ne se calcule pas, celui de la sincérité parce qu'authentique. C'est un enfant de 5 ans avec sa candeur, son naturel, sa franchise qui va le guider.
Antoine n'est plus seul, il va être accompagné et sa dignité, son intégrité sera au coeur de ce compagnonnage.
Car le geste est au coeur de la vie, la vie est une oeuvre d'artisan qui demande de laisser circuler l'énergie et qui met en exergue l'authenticité.
Aucun pathos dans ce roman qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et notre rapport aux autres.
Des personnages forts nous interpellent. Une écriture toute en douceur et en plénitude. Allez à l'essentiel pour vivre pleinement.
Comme l'écrivait Elisabeth Kubler-Ross « l'expérience de la mort est presque identique à celle d'une naissance. C'est une naissance dans une autre existence. »
Un livre qui fait briller le soleil plus fort et plus haut.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018.