EAN : 9782889119189
Jouvence (13/10/2017)
4.42/5   40 notes
« Tu vois, Antoine, là y’a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser… »
Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en sus... >Voir plus
Que lire après Sept jours pour vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

"Tu vois Antoine, là y'a deux coquelicots qui se touchent.." Matthieu, 5 ans, est au "pestacle", devant les fleurs des champs. Alors, Antoine va s'allonger pour voir les coquelicots "se prendre dans les bras pour danser".
Il n'a plus beaucoup de temps à vivre, mais avec le petit Matthieu et Paulette, il va apprendre l'essentiel...

Paulette?
Paulette qui est magnétiseuse.
Paulette a vu dans les yeux d'Antoine, la peur et l'angoisse... et a compris qu'il venait d'apprendre sa mort prochaine...

Antoine est à Andernos, chez cette parfaite inconnue, qui va l'aider au delà de ce qu'il pouvait espérer !

Il va commencer par s'émerveiller devant les mille et une choses, qu'il ne voyait plus. ("J'avais oublié tant de belles choses, j'avais oublié ! Où avais-je les yeux?")

Il va peindre les couleurs de la vie, sur une grande toile donnée par Jacques, le grand-père de Matthieu...

Il va partager les derniers jours qui lui restent, avec Pierre, son meilleur ami.
Et ses nouveaux amis: Paulette, Jacques, le petit Matthieu et ce caillou en forme...de coeur.

Et Antoine va rêver...
Dans ses rêves, une petite fille (mais qui est-elle?) l'emmène par les chemins, vers de beaux paysages et une lumière réconfortante.
"-Tout est dans ton coeur.La joie aussi. Si tu ouvres ton coeur, tu libéreras les oiseaux de la joie."

Et si?
Et si ce compte à rebours s'arrêtait ? Et si ce mal incurable qui le ronge, allait disparaître ou s'estomper?

-De quoi avez-vous envie, Antoine? Demande Paulette.
-De vivre." Répond le jeune homme.

"On se rassure face à la souffrance qui nous serre le cou... Alors, on marche, on rit, on chante." Grand Corps Malade.
Ouvrage reçu lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que les éditions Jouvence pour l'envoi de ce merveilleux cadeau. C'est vrai que je m'étais jurée de lire un livre plus léger suite à ma dernière lecture et ayant mon père malade, je ne m'imaginais pas me plonger dans une telle lecture mais la vie est souvent imprévisible et tout ce q'elle nous apporte, il faut savoir le prendre et l'accepter comme un cadeau, c'est ce que j'ai retenu de cette lecture.

Antoine est un brillant architecte qui ressort pourtant totalement effondré de l'hôpital en apprenant que la maladie dont il est atteinte est incurable et que le dernier traitement envisageable vient d'être testé et n'a pas été efficace. Aussi, lorsqu'il rencontre Paulette, une dame d'un certain âge qui a des dons de magnétisme, il accepte d'abord d'aller partager son repas puis de se retirer dans sa maison de campagne à Andernos. Ça y est, le compte à rebours est enclenche ! Septième jour, là où on pourrait croire que c'est le débit de la fin, et bien que ce soit vrai dans un sens, c'est aussi le début du commencement : celui de l'émerveillement de chaque chose et surtout de chaque instant qui nous est alloué sur cette Terre. Là-bas, il fera la connaissance de Jacques, un ami peintre de Paulette qui l'initiera à sa passion et de Matthieu, son petit-fils plein de vie, qui dans son insouciance de son jeune âge, lui apportera quelques ratons de soleil. Plus que tout, il sera entouré de son ami photographe Pierre, qui en raison de ses nombreux déplacements de par le monde est rarement disponible. Cependant, quand Antoine lui demande de l'accompagner vers ce dernier voyage, Pierre n'hésite pas une seconde. Un voyage vers l'inconnu qui effraie dans un premier temps Antoine mais dont Paulette l'apaisera. de plus, ses rêves lui donneront chaque fois qu'il s'endort, ce qui arrive de plus en plus fréquemment (et pas seulement la nuit) étant donné que sa faiblesse générale évolue à grands pas, des certitudes. Non, il ne sera pas seul !

Un livre extrêmement dur mais qui est écrit avec une telle légèreté que le lecteur en ressort grandi et confiant. La mort, cette grande inconnue qui fait peur à chacun d'entre nous, ne serait-elle qu'une autre destination à venir ? Chacun est libre de se faire sa propre interprétation mais ce dont j'ai la certitude, moi, c'est que je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage ! Une écriture fluide et légère, malgré le sujet traité où le lecteur se porte même à sourire de temps à autres !

Roman fort, poignant, bouleversant, puissant et tout simplement magnifique, servi par une écriture belle et poétique, qui nous offre une superbe leçon de vie.
Le sujet est triste et très difficile mais l'auteure le traite avec beaucoup de bienveillance, de tendresse, d'empathie, de douceur, d'amour et de délicatesse, adjectifs qui correpondent au personnage de Paulette, qui est, selon l'expression du petit Matthieu, "une marraine fée".
Bien évidemment, le roman bouscule au plus profond et si j'ai très souvent eu les larmes aux yeux, je l'ai terminé en larmes.
Je ne peux que vous conseiller de le lire mais dans un moment où vous vous sentez de le faire. Car tout comme nos émotions, il faut savoir accueillir ce roman ♥️ puis ensuite, aller faire une grande promenade pour laisser cheminer tranquillement toutes les émotions vécues au fil de la lecture.
L'auteur dans un compte à rebours vous conte Antoine.
Antoine sait qu'il va mourir, il est seul et ne veut pas finir en unité de soins palliatifs.
Il rencontre fortuitement Paulette, cette dernière à qui il va arriver à se confier lui tendra la main. Elle lui propose spontanément de l'accompagner et pour cela l'emmène dans sa maison à Andernos, sorte d'oasis où simplicité règne avec quotidienneté.
La main tendue ce n'est pas simple pour Antoine, jeune homme qui a consacré sa vie à son métier, qui a vécu à 100 à l'heure sans prendre le temps de se poser ou de fonder un foyer. Il va devoir régler l'avenir de son cabinet d'architecte en cédant ses parts à son associé. Puis dire la vérité à son ami Pierre, seule personne qui lui importe vraiment et dont il acceptera la présence.
Paulette a vécu et affronté beaucoup de choses, elle sait que la vie n'est pas une tragédie mais une succession de défis à relever.
Elle va apprendre à Antoine qu'il faut poser des mots, laisser derrière soi les regrets et accepter de s'écouter.
Prendre le temps n'est pas une faiblesse, investir chaque instant c'est être soi au plus profond. Antoine n'est pas un fardeau mais un cadeau pour l'autre.
Pierre lui avec son amitié fraternelle va être embarrassé de sa propre énergie et bonne santé, il va apprendre le bon geste, celui qui ne se calcule pas, celui de la sincérité parce qu'authentique. C'est un enfant de 5 ans avec sa candeur, son naturel, sa franchise qui va le guider.
Antoine n'est plus seul, il va être accompagné et sa dignité, son intégrité sera au coeur de ce compagnonnage.
Car le geste est au coeur de la vie, la vie est une oeuvre d'artisan qui demande de laisser circuler l'énergie et qui met en exergue l'authenticité.
Aucun pathos dans ce roman qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et notre rapport aux autres.
Des personnages forts nous interpellent. Une écriture toute en douceur et en plénitude. Allez à l'essentiel pour vivre pleinement.
Comme l'écrivait Elisabeth Kubler-Ross « l'expérience de la mort est presque identique à celle d'une naissance. C'est une naissance dans une autre existence. »
Un livre qui fait briller le soleil plus fort et plus haut.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018.

Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens. Rythmé par l'improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d'un petit garçon devant un champ de coquelicots, c'est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question... Et si vous n'attendiez pas l'irréversible pour commencer à vivre.

Comment ne pas aimer ce livre ??? C'est impossible !! Ce livre est d'une telle beauté authentique et si vraie.
Dès les premiers mots, je savais que j'allais passer un très bon moment. Mais j'étais loin de me douter que cela serait aussi fort !!
Que ce soit Antoine, Paulette, Matthieu, Jacques ou Pierre, tous sont de héros sensationnels.
Avec ce livre, il est forcé de constater et de faire notre le mantra " vivre l'instant présent, ici et maintenant ".
Véritable ode à notre présence sur Terre qui est aussi rapide que celui d'une étoile filante, ce roman m'a fortement bouleversé...
Valérie Capelle, orthophoniste de profession, s'est spécialisée dans l'accompagnement en fin de vie et cela transparait dans ses mots. Valérie telle une Paulette sortie du livre nous enseigne la une superbe leçon de vie et ce à chaque instant.
Ce roman m'a également touché par la bienveillance, l'amour, l'amitié, et cette magie qui parfumé ce roman.
Aussi doux que les ailes d'un ange gardien ( pour ma part, c'est mon petit frère Mathieu décédé à l'âge de 5 ans...), cette histoire vous accompagnera longtemps.

"Lorsqu'elle s'est trouvée sur le chemin d'Antoine, elle a senti qu'elle pouvait l'aider à prendre conscience du fait que chaque instant à vivre peut être un trésor, et que ces instants peuvent le rendre riche. C'est à la fois simple et extraordinaire pour toute personne qui veut bien être attentive à elle-même et à son environnement."
"L'être humain est ainsi fait : il n'envisage pas l'inconcevable."
De quoi avez-vous envie, Antoine?

- De vivre.

- De vous dépêcher de vivre en accumulant les actions en tous sens ou de vivre vraiment?

- Qu'est-ce que vous entendez par "vivre vraiment"?

- Etre présent dans chaque instant. Présent à l'intérieur de vous, totalement.
"_Mais l'existence est simple ! C'est l'homme qui la rend compliquée. Regardez la nature : elle est ce qu'elle est et incarne le cycle de la vie. Ni plus ni moins."
"Te voici dans l'essence de l'instant : ni début ni fin, l'instant est atemporel. Rien ne sert de le capturer, de le figer Il est, et il te suffit de le vivre.'