AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un album poétique et sensible, dans l'image et dans le propos.

Loren Capelli se penche sur l'enfance et elle y inclut un caractère délicatement bouleversant, paradoxale en tout cas.

Cette petite fille souffle ses sept bougies et pourtant, rien ne bouge, tout est comme avant, le jour d'avant, et le jour d'après sans doute ressemblera à celui de l'an passé.



Elle regarde par la fenêtre et elle vient d'avoir un an de plus et rien ne semble avoir changé, ni le décor de montagne qui fait face à cette fenêtre, ni les saisons qui passent.



Et c'est là où la chose est amusante puisque nous savons évidement qu'avec les saisons qui passent, les choses ne seront indubitablement pas les mêmes à son endroit, même si elle ne le réalise pas encore.



Son petit théâtre de bouderie prouve en lui même qu'elle a déja grandi même si les grandes filles ne se cache pas sous les couvertures et ne se dissimulent plus sous les montagnes de jouets.

Elle se pose sans nulle doute plus de questions et la patience cèdera à l'impatience de grandir peut-être...



Nous marchons en équilibre sur le fil de l'enfance, c'est une tranche de vie amusante où esthétiquement l'auteure soigne sa présentation et semble tenir compte d'un talent enfantin, plus expérimentale des couleurs et libéré des conventions de lignes à ne pas déborder.



Des tâches bleues recouvrent la montagne comme un pot coloré qui vient de se renverser sur le papier.

Par dessus, les détails et contours à la craie de couleurs, primaires, les fleurs, les éléments de la petite chambre, une fausse maladresse maitrisée qui nous régale l'oeil.

Très frais l'air de la montagne.



De sa fenêtre, cela semble de toute beauté, mais l'action du temps ne semble pas prendre, ce qui est faux, nous le savons, l'action est ici plus subtile avec ses éléments naturels que sur des constructions ou des murs de béton qui seront tagués et ne l'étaient pas avant..

De sa fenêtre, oui, cette petite fille semble s'ennuyer, les plus petits ne manquent pas d'idées avec un royaume de bazar, mais elle, a changé, peut-être vraiment grandi à son insu. A constater à la fin de l'album.


Un album avec beaucoup de charme qui devrait vraiment plaire à 8 ans et le texte être saisi dans toute sa dimension.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}