Critique de serendipity3804

"À sa fenêtre, il s'en passe des choses.
Les couleurs de la nature se transforment,
les animaux vont et viennent...
Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin.
Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?"

"De ma fenêtre" est un joli album qui mêle la poésie visuelle & la poésie sonore : les mots et les illustrations (mélanges subtils de procédés au crayon & à l'aquarelle) se mêlent ici avec douceur.

Cet album nous interroge sur le temps qui passe et répond avec bienveillance aux enfants, parfois angoissés ou simplement interpellés par ce procédé naturel. L'émerveillement frôle la mélancolie (ce sentiment m'a un peu dérangé, allez savoir pourquoi).
Le dessin et le texte vont à l'essentiel et c'est peut-être cette simplicité qui n'a pas réussie à me toucher. "De ma fenêtre" est un bel album mais qui, selon moi, ne parvient pas à traiter de manière complètement satisfaisante son sujet. Les phrases dansent sous nos yeux mais sont peut-être trop subtiles, pas assez concrètes pour un thème tel que celui-là. Les illustrations, bien que délicates, se résument à quelques traits et à une palette de couleurs réduite (lavis de bleus et de blancs).

Je n'ai donc malheureusement pas été emballée par cet album mais je le conseille tout de même vivement à vous tous : car si la poésie de Loren Capelli ne m'a pas touchée, peut-être vous parlera-t-elle. "De ma fenêtre" a d'ailleurs été finaliste dans la catégorie "Pépite de l'année de l'album 2014" au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis.