Future major de sa promotion au collège et admise dans une prestigieuse université, Veronica découvre qu'elle a un gros problème susceptible de remettre en cause son avenir : elle est enceinte ! Pire, elle découvre que son petit-ami a volontairement contourné sa contraception, voulant l'empêcher de partir dans une fac lointaine...
Veronica décide de cacher la vérité à ses proches et d'avorter, mais il lui faut pour cela parcourir plus de 1500 km jusqu'à Albuquerque, et faire l'aller-retour dans le week-end. Seule Bailey, son ancienne meilleure amie devenue une jeune fille affranchie, accepte de l'accompagner. Commence alors un road movie de 3 jours où Veronica et Bailey vont tantôt s'affronter, tantôt se retrouver...

Ce sont les auteurs qui l'écrivent : "Quand vous dites aux gens que vous voulez écrire un livre drôle sur l'avortement, la plupart vous regarde d'un air perplexe..." Et j'ajouterai "surtout dans l'Amérique de Trump !" Exercice difficile donc, mais exercice réussi avec brio.
Le sujet est grave, mais les aventures des deux filles tout au long des 1627 km qui séparent Columbia d'Albuquerque, sans oublier les interventions de Kevin, l'ex petit-ami, sont traitées avec un humour qui contribue largement à relâcher les tensions.
On dit que c'est dans l'adversité qu'on retrouve ses vrais amis. L'adage est mis en scène ici, où les deux adolescentes, que la vie avait opposées, se retrouvent, non sans heurts, autour de l'envie de vivre pleinement leur vie en abordant de front leurs problèmes intimes.
Si je devais faire un petit reproche aux auteurs : le panel de réactions autour de l'avortement, de l'opposition absolue à la bienveillance, est bien présent dans le roman ; en revanche les tourments de la jeune femme qui va avorter sont peu abordés. Veronica a fait son choix, et ne le remet jamais vraiment en cause. Si au moment de passer à l'acte elle se donne un temps d'attente, ce n'est pas pour elle mais pour son amie.
Merci à Babelio et Bayard Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce très beau roman, un road movie grave, tendre et drôle.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Challenge plumes féminines 2021 – n°23

Ce n'est pas mon style habituel mais le résumé m'a intrigué. J'ai également trouvé la couverture très provocante mais correspondant bien au résumé. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour cette masse critique spéciale et les éditions Bayard pour cet envoi et le petit mot l'accompagnant.

Le début est plutôt lent à démarrer et puis, sans prévenir, je me suis sentie aussi en colère et insultée que l'a été Veronica. du coup, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le road trip de Veronica et comment elle allait en sortir aussi bien moralement que physiquement. Leur road trip n'est d'ailleurs pas un long fleuve tranquille. Tout ne se passe exactement comme l'avait prévu Veronica… mais quelques passages m'ont quand même bien fait rire. Bailey a certes des comportements bizarres, elle est malgré tout plus au fait de la vie de tous les jours que son amie Veronica qui vit dans un cocon. du coup, elle lui donne quelques bons conseils même si certains ne sont pas piqués des hannetons ! Elle sort ça avec un tel naturel que certains m'ont bien fait rire. Par contre, le copain de Veronica, quel boulet malgré sa belle gueule !! Les deux auteurs nous parlent aussi d'amitié, d'homosexualité et de tout ce que ça peut impliquer pour des jeunes de 18 ans. Ils le font tout en ne jugeant pas les choix qui peuvent être pris dans la vie suivant les circonstances pour chacun. J'adore la fin, tellement dans la continuité de l'aventure de ces deux jeunes filles.

Même si j'ai mis une semaine pour lire ce roman de 360p, c'est un coup de coeur aussi bien pour le style que pour les héroïnes ou pour la morale de toute cette histoire. Je conseille très fortement ce roman aux jeunes lecteurs qui se cherchent en amitié. Car même si l'histoire porte sur le road trip d'une jeune fille pour se faire avorter dans un autre état, pour moi, le maître mot de ce roman est l'amitié, le vrai, l'unique, celui après qui tout le monde court à un moment donné de sa vie. du coup, je suis un peu de triste de quitter Veronica et Bailey, et de partir vers de nouvelles aventures littéraires. Je vais quand même suivre ce couple d'auteurs aux idées originales.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Veronica, bientôt major de sa promo, future étudiante à Brown, une bague de virginité au doigt, voit apparaître avec horreur deux traits verticaux sur un test de grossesse. Seule présente dans les toilettes du lycée à ce moment-là, Bailey, son ex-amie d'enfance, devenue punkette aux cheveux bleus, promet de garder le secret. Pas le choix, si elle veut conserver sa vie bien rangée et continuer de faire la fierté de ses parents, Veronica doit avorter. Mais dans le Missouri, rien n'est possible sans l'accord des parents. Et pas question de les en informer. le problème sera donc réglé à Albuquerque. Il faut juste trouver un moyen de parcourir les 1600 kilomètres qui la sépare de la clinique et d'en revenir, le tout le temps d'un week-end. Finalement, ce sera Bailey, l'ex-amie improbable qui sera son chauffeur. Et voilà les deux jeunes filles, que tout oppose désormais, embarquées pour une folle virée jusqu'au Nouveau Mexique.

1627, c'est le nombre de kilomètres que devront parcourir Veronica et Bailey. Et ce sont ces kilomètres qui égrèneront le roman à la manière de chapitres.
Ecrit à quatre mains, par un homme et une femme, ce roman jeunesse est un voyage initiatique vers la maturité. En posant au coeur du récit deux enjeux majeurs de la jeunesse du 21e siècle: la parentalité, le désir (ou pas) d'enfant, l'avortement et plus généralement la place de chacun dans la société, les apparences, les relations "vraies", la quête d'identité autrement dit.

C'est à travers des dialogues qui sonnent toujours très justes dans la bouche des protagonistes que les auteurs nous embarquent sur la route. N'attendez pas de découvrir à quoi ressemblent les territoires traversés. Seules les situations sont un peu décrites, pas les paysages. Et ça donne à ce roman un rythme très soutenu, à l'image de la course contre la montre qu'entreprennent les deux amies.

Missouri 1627 se lira donc très vite. Si le sujet (l'avortement) est grave, les auteurs ont fait le choix de livrer un roman truffé d'humour bien qu'il n'élude pas les questions essentielles.

Elles sont parties jeunes filles, elles reviendront jeunes femmes. Les ados (à partir de 14 ans) se reconnaîtront dans certaines situations ou réflexions; les adultes trouveront attachantes ces deux âmes parties sans le savoir en quête d'elles-mêmes.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte.
Roman coup de coeur par excellence
Un succulent bonbon pour les papilles
Un roman doudou qui fait du bien au moral

Et pourtant…..

Missouri 1627 aborde avec beaucoup d'humour, tendresse sans oublier sérieux le droit à l'avortement en étant mineur.

Veronica, 17 ans. Future major de sa promo. Admise dans les plus prestigieuses écoles. Un petit ami Kevin parfait ou pas. Et deux amies toujours présentes ou pas.

Veronica se retrouve enceinte. Et la seule solution pour avorter sans l'accord de ses parents, c'est une clinique dans un autre état. Elle demandera l'aide à Bailey, une ancienne amie pour le road trip. Début pour elles des aventures loufoques mais surtout une prise de conscience sur ses choix passés, ses envies et leur avenir.

Un road trip déjanté et pourtant le duo d'auteur n'oublie le sujet abordé. Aucune envie de pousser à l'avortement. le duo dynamique insiste sur le droit de choisir notre avenir. Avoir un enfant oui mais au moment où on le souhaite.

Un road trip émouvant et palpitant. On se demande si Veronica et Bailey arriveront à destination. Ces deux jeunes feront un retour passé pour comprendre pourquoi elles se sont perdues de vues. le duo n'oublie pas les trames tels que l'amitié, la confiance, la parentalité et ce besoin d'excellence et de popularité chez certains adolescents.

Un immense coup de coeur. Un roman jeunesse que je conseillerai aux adolescents mais aussi aux parents.

Foncez sur ce bijou livresque !
Merci à Masse Critique et aux éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai lu d'une traite.
Veronica, 17 ans est une élève brillante du Missouri, élevée dans une famille plutôt conservatrice et portant une bague de virginité ...
C'est une horrible surprise qui l'attend un matin : elle est enceinte!
Réfléchie, elle sait qu'elle ne peut garder cet enfant qui serait synonyme de mariage immédiat et d'arrêt de ses études (elle vient d'être admise à Brown).
Une seule solution : avorter sans le consentement de ses parents ... possible mais au Nouveau Mexique (à plus de 1600km de chez elle).
Commence alors un road trip plein de rebondissements et de situations cocasses.
Un roman très drôle sur l'amitié et l'acceptation des différences. Un roman très américain sur les relations entre lycéens et sur l'épineuse question de l'avortement.
Major de sa promotion, acceptée dans une grande université, un petit ami aimant, Véronica a tout pour elle. Jusqu'à ce qu'elle se découvre enceinte... Son avenir s'écroule. Pour elle, il ne reste qu'une solution : avorter. Pour cela direction une clinique à 1627 km de chez elle, avec pour seul soutien, Bailey son ex meilleure amie. La route s'annonce longue...

Quand j'ai découvert le sujet de ce roman j'ai été aussi curieuse que dubitative. Curieuse car j'avais hâte de savoir comment les auteurs allaient traiter ce sujet, et dubitative exactement pour les mêmes raisons. Bien que l'avortement soit le sujet principal du roman, les auteurs en profitent aussi pour égratigner l'Amérique républicaine et l'on croise sur notre chemin tout ce que les Etats-Unis peuvent offrir de plus détestables : homophobie, racisme et anti avortement. L'Amérique dans tout ce qu'elle a de plus dérangeante, puante et puritaine. Heureusement, par leurs aventures rocambolesques, les deux héroïnes apportent beaucoup de légèreté à ce roman qui pourrait parfois sembler lourd au vu des sujets abordés. J'ai adoré l'humour de Bailey et sa façon de désamorcer les choses avec des phrases toujours bien senties et bien balancées. Elle m'a beaucoup fait rire. ce personnage est définitivement mon coup de coeur du roman. Tout le contraire de Kevin, le petit ami, qui m'a profondément dérangé et mise mal à l'aise. Entre sa notion très approximative du consentement et celle encore plus approximative de l'amour, ce personnage n'a décidément rien pour lui et je suis heureuse des vacheries que lui font subir les deux filles. En ce qui concerne la fin, j'avais quelques craintes car l'avortement n'étant pas un sujet facile à traiter, les auteurs ont souvent tendance à nous offrir des fins ouvertes, à charge pour les lecteurs de créer leur propre fin. Ce n'est pas le cas ici, les auteurs nous offre une vraie conclusion. En conclusion, une très bonne lecture qui oscille entre sujets graves et légèreté.

Merci à Babelio et à Bayard pour cet envoi.
En lisant la page des remerciements, j'ai découvert que les auteurs de ce road-trip adolescent avaient pour but d'écrire « un livre drôle sur l'avortement », et je me suis dit qu'ils avaient effectivement bien atteint leur objectif ! Néanmoins si j'ai ri à plusieurs reprises, je dois avouer que j'ai failli tout de même verser une larmichette à deux ou trois reprises…

« J'ai une moyenne de 18/20, je suis membre de la National Honor Society qui distingue les meilleurs élèves, et j'ai été admise à Brown University. Je suis quand même capable de pisser sur un bâton. » Veronica Clarke est la star de son lycée de Columbia ; cette élève brillante et populaire est promise à un bel avenir. le couple qu'elle forme avec Kevin Decuziac, le joueur star de l'équipe de foot de l'établissement, fait fantasmer toutes les filles. Mais voilà ; malgré le port de sa bague de virginité qui n'est là que pour tromper les apparences, Veronica a « fauté » plus d'une fois avec son beau blond. Et malgré les précautions prises, la réalité, sous la forme de deux petites bandelettes roses, va faire s'écrouler son joli petit univers et remettre en question ses projets d'avenir.

Heureusement pour elle, la fin de l'année scolaire approche, et comme les années précédentes, Veronica a prévu d'aller passer un week-end de révisions avec ses trois meilleures amies, Kaylee, Jocelyn et Emily, dans une cabane à l'extérieur de la ville. C'est surtout l'occasion pour elles de se passer en boucle les films de Ryan Gosling et de se goinfrer de bonbons. Mais cette fois, Veronica leur fera faux bond : elle doit aller se faire avorter. Seule. « Ce sont mes meilleures amies, mais pas le genre de personnes à qui je peux parler ouvertement. Notre amitié s'est construite sur des succès, et non sur des échecs. »

Kevin n'étant pas fiable non plus, Veronica devra se fier à la seule personne capable de la comprendre et de l'aider : Bailey Butler, son ex- meilleure amie, à qui elle avait jadis tourné le dos. Et avec qui elle va donc devoir parcourir plus de 1600 kilomètres pour se rendre dans le centre d'avortement le plus proche dans lequel une mineure est acceptée, à Albuquerque, dans le Missouri…

Au final, un road trip plus qu'émouvant, qui s'appuie sur le thème de l'avortement mais qui révèle un sujet plus profond : la quête de sa véritable identité à l'adolescence. Veronica et Bailey auront appris beaucoup sur elles- mêmes lors de ce long voyage. le lecteur, lui, aura ri et pleuré avec elles, mais aura aussi réfléchi à ce fameux culte des apparences, entretenu encore et toujours par les réseaux sociaux qui pervertissent si facilement la jeunesse actuelle. A lire et à faire lire !

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Bayard pour l'envoi du roman.
Le test
Veronica Clarke, 17 ans, élève brillante, populaire, major de sa promotion, admise dans une université de l'Ivy League… et enceinte. Lorsque les deux lignes roses s'affichent sur le test de grossesse, tous ses rêves s'écroulent. Elle va devoir renoncer à ses études, et comme sa soeur aînée, se marier et faire quelques bébés… Non, pas question ! Elle a travaillé dur pour obtenir cette place à Brown qui lui ouvrira un avenir loin de Columbia, Missouri, pas question que cette grossesse non désirée vienne se mettre en travers de ce chemin. Une solution s'impose : avorter. Mais dans le Missouri, l'autorisation des parents est requise pour les mineures. Or, Veronica n'a pas l'intention d'informer ses parents de sa « situation »… D'autres États sont plus ouverts et acceptent de pratiquer l'intervention sans l'aval parental. le plus proche est le Nouveau Mexique, Albuquerque, 1627 kilomètres ! Veronica a tout prévu : 1- profiter du week-end qu'elle doit normalement passer avec ses copines, 2- leur cacher la vérité et leur faire croire qu'elle va passer deux jours romantiques avec son petit ami, Kevin (le père…), 3- demander à Kevin de l'emmener à Albuquerque : il l'aime, il comprendra, il n'a certainement pas envie, lui non plus, de gâcher sa vie ! Mais rien ne se passe comme prévu… Veronica se retrouve à supplier (et à payer) Bailey, une fille totalement infréquentable, de faire le voyage avec elle. Bailey et Veronica étaient amies… en primaire. Veronica l'a laissée tomber, lui préférant des copines plus populaires… mais bien plus superficielles. La preuve, pour rien au monde Veronica se serait confiée à elles. Alors que Bailey l'a écoutée et qui sait, comprise ?
Les voici embarquées dans un road trip de 1627 kilomètres, ponctué de fous rires, de coups de gueule, de rencontres improbables, parsemé d'incidents pour ne pas dire d'accidents, de rebondissements loufoques ou plus graves ! Les deux personnalités de Veronica et de Bailey s'opposent en permanence : Veronica est sage et réfléchie, concentrée sur le but de ce voyage. Bailey est une rebelle aux cheveux turquoises, sûre d'elle-même, prête à tout (incluant l'emprunt d'une voiture et la visite d'un club de streap tease !)… Mais vous l'aurez compris, ce ne sont que des apparences.
Ecrits à quatre mains (un homme et une femme) ce roman pour adolescent est une vraie réussite. D'abord par le sujet abordé, qui est plus que délicat et d'actualité (aux Etats-Unis, le droit à l'avortement est fortement menacé (après la décision de la Cour suprême du 24 juin 2022, quatorze Etats ont interdit l'interruption volontaire de grossesse sur leur territoire : https://news.un.org/fr/story/2023/06/1135797 ), en France, on débat sur l'opportunité d'inscrire ce droit dans la constitution…), mais que les auteurs sont parvenus à dédramatiser sans occulter les questions que peuvent se poser des adolescentes ou des jeunes femmes sans appuis familial par exemple. La réussite tient aussi à la forme du roman : un road trip déjanté pour un récit initiatique résolument féministe (aïe, les personnages masculins… !!), et aux deux jeunes femmes, Veronica et Bailey qui vont, tour à tour, se révéler au fil des kilomètres qui défilent.
La littérature jeunesse recèle bien des pépites, on aurait tort de passer à côté (je parle pour moi car j'ai longtemps boudé ces romans que je pensais trop mièvres pour m'intéresser… Erreur réparée !). Je vais l'offrir à ma petite fille.
Vous avez déjà entendu parler de l'avortement dans la littérature de jeunesse ? Moi aussi j'ai cherché pendant un moment, et je suis arrivée à la conclusion que je n'avais jamais rencontré ce sujet.

Je ne pensais pas qu'il était possible de faire cohabiter ce sujet avec de l'humour et des personnages hauts en couleurs, et pourtant les auteurices l'ont fait !

Dès les premières pages, j'ai accroché au style d'écriture, et j'ai su que le roman allait me plaire.

L'histoire est prenante, la forme des chapitres est originale, et le binôme ayant écrit le roman fait des merveilles en équipe (iels sont drôles jusque dans les remerciements).

On retrouve donc dans ce livre le thème de l'avortement, mais on parle également de la position de l'Eglise par rapport à l'avortement et à l'homosexualité.

C'est une lecture que je vous conseille vivement, il FAUT parler de l'avortement (dans la littérature comme partout ailleurs) car c'est encore un tabou de nos jours alors que c'est un droit fondamental : le droit, pour chaque personne possédant un utérus, de disposer de son corps comme iel l'entend.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un petit livre hilarant (et parfois un peu flippant) sur une jeune fille qui part en road trip pour se faire avorter, accompagnée de son ex-meilleure amie aux idées loufoques. Entre un petit ami inquiétant, une escalade de vache géante et des rencontres dangereuses, Veronica a bien du mal à préserver sa réputation impeccable...