Critique de pirouettecacahuete

Plus qu'une lecture divertissante, une lecture dérangeante. le style de l'auteur est fluide, et c'est tant mieux car j'ai dû un peu m'accrocher pour comprendre certains termes techniques et informatiques.
L'idée du livre est quant à elle très intéressante car elle m'a tout de suite fait penser à l'application ouverte par le Parti Communiste chinois à la gloire du président Xi Jingping, dans laquelle un système de note évalue les utilisateurs.
Et pendant ma lecture, je me suis mise à comparer cette application chinoise avec eVal, l'application créée dans le livre.
Sous couvert du schéma narratif de l'enquête, l'auteur nous a exposé ici quelques travers de nos sociétés hyper et ultra connectées. D'ailleurs, cette fiction pourrait être transposée dans le réel : Google par exemple (et les millions voire milliards de datas qu'il possède sur les individus, sociétés et administrations) pourrait organiser un concours de ce genre.
J'ai refermé ce roman en m'interrogeant beaucoup sur le devenir d'internet : souhaite-on un Internet Big Brother (si on y réfléchit, on donne déjà beaucoup d'informations sur nous-même via les applications que l'on télécharge et utilise) ou un Internet dédié à son sens originel : diffuser et partager les savoirs et connaissances du monde entier au plus grand nombre ?
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour avoir eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.