EAN : 9782021397406
Seuil (17/01/2019)
2.88/5   12 notes
Lok est une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle détient le quasi-monopole sur le marché de la sécurité informatique, et s’est choisi des locaux originaux : l’Excelsior, un ancien paquebot de luxe, qui sillonne les mers du globe. Chaque année, son patron et fondateur organise l’événement technologique le plus prestigieux de la planète : The C, une compétition qui met en lice les douze projets les plus innovants du moment : amour, gloire et beauté assur... >Voir plus
Que lire après Feux de détresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur pas si lointain que ça, Lok est l'une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle a un quasi monopole sur la sécurité informatique mondiale. Pour ne pas subir les pressions du gouvernement américain son créateur, Duardo, a installé toute l'entreprise sur un luxueux bateau de croisière transformé pour l'occasion, et cela fait maintenant 10 ans qu'il vogue d'escale en escale.

Chaque année, Lok organise un événement au retentissement mondial, The C. où les douze projets les plus innovants sont choisis. Leurs inventeurs font alors la croisière Madère / Miami à bord du paquebot, et le dernier soir à minuit, le grand gagnant est révélé lors d'une soirée de gala, retransmise en direct dans le monde entier.

Pour le 10° anniversaire, Robin Batz, devenu richissime après avoir gagné la 1° édition revient. Son invention première ? eVal, une application qui permet d'attribuer la nOte à toute personne que l'on croise. Qui se trouvera alors verte, orange ou rouge. L'innovation en course : la Mise à Jour propose de réduire drastiquement les possibilités de se retrouver avec un rouge de façon injuste.

Mais dès le premier soir, l'impossible arrive, les trois nOtes de Robin et ses associés (son frère Léandre et Sixt, une ancienne hakeuse) passent directement au rouge, bloquant tous leurs accès au bateau, les confinant à leurs cabines. Un piratage normalement impossible, surtout à bord du siège du Lok. Quand les nOtes d'autres équipes, puis au hasard de membres d'équipages et d'employés de Lok virent au rouge la panique s'installe à bord. Robin, Leandre et Sixt ont 6 jours pour trouver ce qu'il se passe.

Un très bon moment de lecture avec ces Feux de détresse où l'auteur s'amuse à pousser un cran plus loin notre monde archi numérisé ou nous (enfin pas tous nous, mais beaucoup de nous) passons notre temps à attribuer des notes, à tort et à travers, pour faire part de notre satisfaction ou non sur des sujets aussi variés que : l'état de l'appartement laissé par le loueur ou le locataire, la conversation du chauffeur, la présentation d'un plat … Une tyrannie de l'opinion d'autant plus difficile à combattre qu'elle est majoritairement acceptée, et surtout qu'il n'y a pas de tyran incarné contre qui se rebeller.

Pour mettre tout ça bien en lumière, rien de tel qu'un bon huis-clos, et une légère exagération où la liberté de circuler, et presque d'exister dépendrait de cette putain de nOte. C'est bien fait, le suspense prenant, et le choix d'un bateau comme lieu de l'expérience permet aussi de glisser, au final, un petit avertissement : les ouragans se contrefoutent de nos notes, et au final, bonne note ou pas, mieux vaut avoir à la barre un équipage expérimenté.
En publiant cette critique je me rends compte que ce livre est une suite de "la mise à jour" et du coup je suis un peu frustré que cela ne soit pas précisé dans l'ouvrage.
Thriller narrant l'omnipotence d'un programme antivirus sur le monde numérique, indépendant, organisant sur son siège social qui est un bateau sophistiqué et high tech un concours annuel décidant e la plus grande invention informatique et assurant fortune au trio gagnant.
L'on suit l'aventure d'un ancien gagnant et de son équipe qui repart à l'oeuvre pour gagner la compétition. Seulement tout ne se passera pas comme prévu.
Lecture agréable. Cela se lit facilement, et demeure léger par rapport à ce que je lis d'habitude. Les personnages sont bien présentés et l'on se pique de curiosité pour découvrir leur univers.
Malheureusement le style est pauvre et parfois indigent. Ce qui est miraculeusement un avantage dans certains cas tant le jargon informatique peut rebuter quand n'y connait pas grand chose. N'étant pas dans cette position je peux néanmoins comprendre un lecteur qui se dirait "largué" par ce vocabulaire.
L'auteur retranscrit bien la numérisation des relations sociales involontairement ou non puisque le récit ne décrit que de rares émotions. Tout est dramatiquement rationnel sauf la fin qui est du coup difficilement compréhensible.
Une lecture agréable mais mitigée donc. Peut être est ce du au fait que ce soit une suite. Je ne sais cependant si j'aurais envie de payer pour lire le premier volume.
Plus qu'une lecture divertissante, une lecture dérangeante. le style de l'auteur est fluide, et c'est tant mieux car j'ai dû un peu m'accrocher pour comprendre certains termes techniques et informatiques.
L'idée du livre est quant à elle très intéressante car elle m'a tout de suite fait penser à l'application ouverte par le Parti Communiste chinois à la gloire du président Xi Jingping, dans laquelle un système de note évalue les utilisateurs.
Et pendant ma lecture, je me suis mise à comparer cette application chinoise avec eVal, l'application créée dans le livre.
Sous couvert du schéma narratif de l'enquête, l'auteur nous a exposé ici quelques travers de nos sociétés hyper et ultra connectées. D'ailleurs, cette fiction pourrait être transposée dans le réel : Google par exemple (et les millions voire milliards de datas qu'il possède sur les individus, sociétés et administrations) pourrait organiser un concours de ce genre.
J'ai refermé ce roman en m'interrogeant beaucoup sur le devenir d'internet : souhaite-on un Internet Big Brother (si on y réfléchit, on donne déjà beaucoup d'informations sur nous-même via les applications que l'on télécharge et utilise) ou un Internet dédié à son sens originel : diffuser et partager les savoirs et connaissances du monde entier au plus grand nombre ?
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour avoir eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci encore à l'éditeur.
Plein de geeks dans un bateau, Internet c'est l'Iceberg, le propriétaire est taré, le monde c'est le Titanic je ne résume pas, les personnes avant moi ont largement spoilé le livre.
Bon alors, personnages en carton, intrigue plus que bof, je n'ai pas était effrayé, je n'ai pas été emballé, la bulle internet, les dangers de la reconnaissance virtuelle, tout ce bazar arrive déjà, donc on ne peut pas dire que c'est de la science fiction.
On dirait une ébauche ou un résumé de tous les bouquins, films en huis-clos.
Au final, on referme le livre et on se dit, tiens je vais relire les 10 petits nègres, sans toutes ces conneries de pare feux, de réseau qui n'apportent rien.

Bonjour,

Voici un thriller fictif d'anticipation que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Feux de détresse" de Julien Capron aux éditions du Seuil.

Lok est l'entreprise la plus puissante du monde en matière de sécurité informatique. Elle est basée sur l'Excelsior, un paquebot de luxe équipé pour naviguer sur toutes les mers du monde. Chaque année, son fondateur Duardo, organise un concours prestigieux, The C., qui met en compétition douze projets innovants et qui garanti le succès au gagnant.

C'est ce qui est arrivé à Robin Batz et Léandre, deux frangins qui ont créé l'appli Eval et ont fait fortune avec. Une appli qui nOte et évalue les gens, un indice numérique de réputation allant du vert au rouge. Tout le monde ne vit désormais que par et pour ces petits macarons qui s'affichent sur les téléphones portables.

A peine ont-ils embarqué sur le bateau que leur évaluation passe au rouge, ce qui signifie qu'ils sont disqualifiés pour le concours. Mais ils ne seront pas les seuls à être victimes de mauvaises évaluations et c'est ainsi que l'équipe de Mise à Jour va enquêter pour comprendre d'où peut provenir ces mauvaises nOtes distribuées aléatoirement et y mettre un terme.

Expliqué comme ça, c'est pas évident, mais l'histoire en elle-même sur le pouvoir des nouvelles technologies qui dominent la vie des gens est tout simplement géniale. Surtout dans le huis-clos d'un paquebot où tout le monde peut être suspecté.

Le vocabulaire relatif à l'informatique et le jargon spécifique aux applications de l'exploitation des données data est complexe, cela dit on comprend tout à fait les enjeux sans pour autant être sortie d'une école d'ingénieur en informatique. Les fameuses notes rouges qui coïncident avec toutes les autorisations sur le bateau et qui empêchent donc toute circulation vont vite devenir la prison dorée de certains passagers.

J'ai adoré ce livre ! J'avoue que j'ai trouvé certaines incohérences ici et là mais dans l'ensemble, ça se tient, l'histoire est palpitante, le récit est savamment dosé en suspense puisque tous les passagers semblent tributaires de cette fameuse note et que sans elle, rien n'est possible sur ce paquebot. Qui veut autant priver chacun de ses libertés ?

Du coup, je suis déçue car je n'ai pas trop saisi la fin, la compréhension du pourquoi est à mon sens beaucoup moins rationnel que technique. Seule la tempête n'est pas soumise aux notes et donc se déchaîne aussi fortement que possible en malmenant les passagers. Elle semble bien être la seule à prendre plaisir à participer à cette croisière d'un nouveau genre.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Ce qui m'a permise de me déconnecter quelques heures de ce monde ultra connecté revendiqué dans l'histoire.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

critiques presse (1)
Telerama
05 février 2019
Julien Capron nous embarque dans un futur d’autant plus glaçant qu’il est proche.
Dès le lendemain, ils entamaient un premier tour du monde. Les côtes de Floride étaient encore en vue que Duardo eut une autre de ses fulgurances. On referait la traversée entre Madère et la Floride chaque année par commémoration. Pour permettre au monde de partager ce moment, on organiserait un concours autour des valeurs d'innovation et de liberté. Et ses disciples, d'où qu'ils viennent sur la planète, seraient invités à le rejoindre pour se lancer avec lui sur l'océan du progrès.
Des gens pas vraiment coupables qui se retrouvaient avec des rouges pour de mauvaises raisons et qui perdaient leur emploi. Sans recours. Certains allaient jusqu’à dire que la vie était devenue un jugement dernier en direct. Oppressant et infernal. C’était notamment la thèse de son frère Léandre, qui ferait mieux de consacrer ses efforts à arrêter de picoler. Mais soit. Qu’à cela ne tienne. Robin avait décidé de prendre tous ces gens au mot et de se lancer dans une nouvelle croisade : corriger les effets pervers de son invention.
Les faits qui se produisent à bord sont d’une gravité croissante. Je mentirais si je ne disais pas ici que le sort du navire et notre sauvegarde à tous sont menacés. Alors, si vous permettez, il commence à être de la première importance que vous fassiez diligence pour élucider tout cela. Il me serait désagréable d’avoir à vous rappeler que, si on s’avisait de couper à nouveau le courant à bord, nous serions à la merci d’une collision fatale avec un autre bâtiment.
Le monde ne vivait plus qu’au rythme de ces macarons qui s’affichaient sur les mobiles. Il s’agissait d’évaluations conçues sur la signalétique des feux tricolores : vert pour c’est très bien, orange pour mouais bon bof et rouge pour pas du tout. Tous ces votes se traduisaient dans une moyenne en temps réel qui constituait la nOte d’une personne à proprement parler.
Ils étaient les Sherlock Holmes d’aujourd’hui, examinant les vies à la loupe, scrutant la poussière de datas pour découvrir, par exemple, que ce jeune homme mis en congé de son poste d’infirmier à cause de sa mauvaise moyenne était en réalité victime des votes obsessionnels de son voisin qui se vengeait de nuisances sonores imaginaires.