Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller fictif d'anticipation que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Feux de détresse" de Julien Capron aux éditions du Seuil.

Lok est l'entreprise la plus puissante du monde en matière de sécurité informatique. Elle est basée sur l'Excelsior, un paquebot de luxe équipé pour naviguer sur toutes les mers du monde. Chaque année, son fondateur Duardo, organise un concours prestigieux, The C., qui met en compétition douze projets innovants et qui garanti le succès au gagnant.

C'est ce qui est arrivé à Robin Batz et Léandre, deux frangins qui ont créé l'appli Eval et ont fait fortune avec. Une appli qui nOte et évalue les gens, un indice numérique de réputation allant du vert au rouge. Tout le monde ne vit désormais que par et pour ces petits macarons qui s'affichent sur les téléphones portables.

A peine ont-ils embarqué sur le bateau que leur évaluation passe au rouge, ce qui signifie qu'ils sont disqualifiés pour le concours. Mais ils ne seront pas les seuls à être victimes de mauvaises évaluations et c'est ainsi que l'équipe de Mise à Jour va enquêter pour comprendre d'où peut provenir ces mauvaises nOtes distribuées aléatoirement et y mettre un terme.

Expliqué comme ça, c'est pas évident, mais l'histoire en elle-même sur le pouvoir des nouvelles technologies qui dominent la vie des gens est tout simplement géniale. Surtout dans le huis-clos d'un paquebot où tout le monde peut être suspecté.

Le vocabulaire relatif à l'informatique et le jargon spécifique aux applications de l'exploitation des données data est complexe, cela dit on comprend tout à fait les enjeux sans pour autant être sortie d'une école d'ingénieur en informatique. Les fameuses notes rouges qui coïncident avec toutes les autorisations sur le bateau et qui empêchent donc toute circulation vont vite devenir la prison dorée de certains passagers.

J'ai adoré ce livre ! J'avoue que j'ai trouvé certaines incohérences ici et là mais dans l'ensemble, ça se tient, l'histoire est palpitante, le récit est savamment dosé en suspense puisque tous les passagers semblent tributaires de cette fameuse note et que sans elle, rien n'est possible sur ce paquebot. Qui veut autant priver chacun de ses libertés ?

Du coup, je suis déçue car je n'ai pas trop saisi la fin, la compréhension du pourquoi est à mon sens beaucoup moins rationnel que technique. Seule la tempête n'est pas soumise aux notes et donc se déchaîne aussi fortement que possible en malmenant les passagers. Elle semble bien être la seule à prendre plaisir à participer à cette croisière d'un nouveau genre.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Ce qui m'a permise de me déconnecter quelques heures de ce monde ultra connecté revendiqué dans l'histoire.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..