Critique de tobiblion

Après avoir longtemps voyagé de par le monde, l'écrivain Robert Louis Stevenson finit par trouver son île au trésor en compagnie de Fanny, la femme de sa vie. C'est aux Samoa, petit paradis préservé, que ce poitrinaire incurable allait construire la demeure de ses rêves afin de profiter du peu de temps qu'il lui restait à vivre. Bien qu'il soit venu sous les tropiques pour des raisons de santé, il ne se comporta pas en « Papalaguy » vivant sous sa véranda les doigts de pieds en éventail. Il déborda d'activités, aima profondément son île et la défendit bec et ongles contre ceux qui entendaient la soumettre ou la dénaturer. L'enquête aurait pu s'arrêter là, mais comme la curiosité en littérature est plus une vertu qu'un vice, Alex Capus cède rapidement à la tentation de courir plusieurs lièvres à la fois. Il ajoute donc à ce récit consacré aux derniers jours de Stevenson une étrange mais authentique histoire d'île au trésor, sans compter les nombreuses pages évoquant l'idylle tourmentée de Stevenson avec Fanny. Ne comptez cependant pas sur lui pour deviner où est enfoui le fameux magot dérobé aux Espagnols de Lima ! Cet essai se lit avec la même effervescence qu'un vieux portulan dévoilant lentement ses mystérieuses terras incognitas.