Robert Louis Stevenson, pour moi, jusqu'alors était l'auteur de l'île au trésor, mais aussi celui qui a donné son nom à une belle et longue randonnée dans les Cévennes.
Grâce a cette biographie, j'ai pu ainsi découvrir qui il était, qui l'entourait et ce qui l'animait, ainsi que ses soucis de santé.
Principalement ce sont ses 5 dernières années de vie aux îles Samoa qui sont décrites, ces îles qui lui ont peut-être permis de trouver son trésor.
Alex Capus s'appuie ici sur certaines incohérences dans sa biographie pour poser d'autres hypothèses sur sa richesse des dernières années aux Samoa, cet archipel loin de tout et où les pirates, les chercheurs de trésor et d'aventures étaient bien présents en cette fin du XIXE siècle. Il est alors intéressant de voir comment il vivait, quels etaient ses liens, motivations et fragilités.
Une belle biographie très bien documentée et accessible.
Allez, cela me donne envie de relire l'île au trésor!
J'ai été attirée par la magnifique couverture de ce livre qui représente le port d'Apia (Samoa). Dans ce livre Alex Capus nous fait voyager aux îles Samoa sur la trace de Robert Louis Stevenson, le célèbre auteur de l'île au trésor.
Alex Capus émet l'hypothèse que Stevenson aurait cherché un trésor au cours de ses années passées aux îles Samoa. On part alors avec lui à l'aventure pour chercher le trésor de Lima, découvrir les deux îles cocos, dont l'une a été explorée de long et en large par des chercheurs de trésor et a fait l'objet des spéculations les plus folles, etc.
Un livre écrit simplement mais efficacement.
Squire Trelowney et le docteur Livesey nous avaient charitablement prévenus : nous ne saurions jamais rien de la situation de l'île au Trésor. Et pourquoi cela ? Parce qu'une partie du trésor y était resté caché. Condamnés à ronger notre frein dans l'ignorance, c'est avec soulagement que nous avons découvert avec Alex Capus qu'il était peut-être possible de découvrir le secret de Jim et de ses compagnons.
Voyage sous les étoiles n'est ni un roman historique, ni une biographie savante de Stevenson, ni un simple récit de voyage. Mais il faut bien avouer que cela tient un peu de tout cela. Au fil des pages on suit une enquête sur cette île Coco où se réfugia l'auteur du roman et qui aurait peut-être caché un trésor.
Pour ma part, ne connaissant rien à la biographie de Stevenson, j'ai beaucoup appris. J'ai été touché par son histoire « d'amour » avec Fanny, cette femme plus âgée que lui de dix ans et mère de trois enfants, qui est restée liée à lui par des sentiments probablement plus maternels que véritablement inspirés par une passion amoureuse.
Contrairement à ce que j'imaginais, Stevenson n'a pas écrit son roman dans une île du Pacifique mais en Europe, d'abord en Ecosse dans la maison de ses parents. le livre, écrit pour des adolescents, l'a été avec le concours du jeune fils de Fanny, Loyd, auquel Louis lisait régulièrement les chapitres qu'il écrivait. « Tout cela était conçu comme un simple divertissement pour un garçon que le mauvais temps condamnait à rester cloitré à la maison sans rien faire. » Il a bénéficié également de l'aide de son père, Thomas, qui lui aurait même soufflé la fameuse scène où Jim se cache dans un baril de pommes pour surprendre les projets des pirates. Ecriture au galop : au moins pour les quinze premiers chapitres qui auraient été rédigés en quinze jours. Et puis au seizième, « il perdit honteusement le fil … ne trouvant plus un seul mot de l'Ile au Trésor. » Il retrouvera l'inspiration au cours d'un séjour à Davos durant l'hiver 1881, achevant le reste du livre tout aussi rapidement qu'il l'avait commencé.
Stevenson hanté par les images qu'il avait créées optera pour les grands espaces et l'air chaud et humide du Pacifique pour soigner (on croit rêver) la tuberculose qui l'emportera quelques années plus tard. L'ile Coco, dans les Samoa, où il réside à partir de 1888, c'est le bout du bout du monde. Perdue dans l'immensité du Pacifique, Alex Capus nous la présente dans son contexte historique, au moment où l'Allemagne de Guillaume II et les Etats-Unis, puissance émergente, se disputaient ces territoires lointains. Stevenson y vivra sept années, entouré non seulement de Fanny mais d'un véritable clan comprenant Belle, la fille de Fanny de son premier mariage, avec son fils Austin et son mari ; la mère de Louis, Margaret, et son cousin Graham Balfour. Fanny survivra à Louis près de vingt ans, vivant une étrange relation avec un jeune homme de quarante ans plus jeune qu'elle.
Avec AlexCapus, on se laisse entraîner dans des « racontars que personne n'a voulu confirmer » et qu'il a recueillis au cours de trois voyages successifs dans les mers du Sud. Racontars ? Oui, mais caractérisés comme tels et complétés par de solides références biographiques. Au total, c'est une biographie qui fait sa part au rêve, qui le prolonge en partie ; mais biographie sérieuse appuyée par une bibliographie conséquente. Alex Capus n'est pas assez lu. Il mériterait de l'être plus.
Mais qu'est ce qui a fait courir Robert Stevenson aux îles Samoa en 1889? le climat, comme il le prétend, certainement pas, la beauté du paysage, surement pas non plus. Il a vu bien plus beau ailleurs dans les îles du Pacifique sud. Un trésor peut-être? Alex Capus a fait trois séjours sur les îles Samoa, battues par les vents et la pluie dix mois sur douze par une chaleur humide torride.
Le train de vie somptuaire de Stevenson a interpellé l'auteur. Certes sa famille était riche et il était connu comme écrivain mais pas à ce point. Stevenson aurait pris au pied de la lettre la chasse au trésor : celui de la légende du trésor de Lima qui aurait été caché en 1823 à l'île de Coco. Mais voilà il y a deux îles de Coco, l'une au large du Costa Rica et l'autre proche des Samoa.
Une histoire passionnante que j'ai lue d'une traite. (210 pages plus les références.
Le récit est très bien documenté. L'auteur a eu accès à nombreuses archives, des journaux intimes et des rapports diplomatiques des représentants de l'Allemagne et de Grande Bretagne présents sur place à l'époque de Stevenson. A lire pour s'évader, pour voyager loin. On en a bien besoin.
Presque 140 ans après la sortie de L'île au trésor, Alex Capus rouvre la chasse au fabuleux butin des ecclésiastiques de Lima.
Mais cette fois-ci point de pirates, mais Stevenson lui-même. En s'appuyant sur la vie de l'auteur, sur de nombreux documents historiques (lettres, interviews, biographies, ...) ainsi que sur sa connaissance des archipels du Pacifique, ce livre nous apprend beaucoup de choses sur la vie et les voyages du célèbre écrivain ainsi que sur ce qu'il aurait pu advenir des richesses des conquistadors.

Un livre bien écrit et distrayant, sans être inoubliable.
Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor ? Alex Capus mène une enquête bien documentée sur Robert Louis Stevenson, et s'il n'est pas le premier à s'y essayer, l'angle d'approche est pour le moins inédit. En rassemblant une série de faits, il arrive à des conjonctures troublantes : et si Stevenson avait lui-même découvert un trésor dissimulé sur une île secrète ? Pour appuyer cette thèse à laquelle on se laisse volontiers croire, il nous emmène sur les traces de l'écrivain dont la biographie vaut bien le plus passionnant récit d'aventures qu'il a pu lui-même composer ! C'est notamment l'occasion d'en apprendre sur la genèse du texte de l'Ile au Trésor, les admirateurs de Stevenson apprécieront donc, tout comme les lecteurs en quête de récits d'aventure et d'exotisme. Au fil des pages, on voyage aussi bien dans l'immensité du Pacifique et les plages de sable chaud des mers du sud que dans des ténébreux manoirs écossais, ports du monde entier ou chemins perdus des montagnes françaises. Cette enquête est si bien fournie (lettres, fragments d'oeuvres, extraits de journaux de Stevenson et ses proches) qu'il est facile de se figurer l'auteur de l'île au Trésor arpentant ces lieux divers, bercé par l'écho des vagues et la face balayée par le vent marin son crayon à la main. Ce récit revient à marcher sur les traces d'un grand écrivain en se laissant porter avec délices par les histoires et légendes (?) de pirates et leurs trésors enfouis au creux d'îles désolées.
Alex CAPUS mène l'enquête et nous retrace la vie de Stevenson de son Ecosse natale aux mers du Sud en passant par les Cévennes.
Ou l'on attendait "Indiana Jones", voilà que nous découvrons un chef de clan maladif, aventureux à défaut d'être un aventurier, à la vie familiale opulente mais encombrée et chaotique.
Un portrait surprenant, d'une vie peu commune.
Et si ce masque quelque peu contrit n'était en réalité qu'un décor cachant l'épilogue réel et méconnu de son roman "L'île au trésor" ?
Un livre agréable, ouvrant une perspective nouvelle sur l'auteur de Mr Jekill et Mr Hyde.
Après avoir longtemps voyagé de par le monde, l'écrivain Robert Louis Stevenson finit par trouver son île au trésor en compagnie de Fanny, la femme de sa vie. C'est aux Samoa, petit paradis préservé, que ce poitrinaire incurable allait construire la demeure de ses rêves afin de profiter du peu de temps qu'il lui restait à vivre. Bien qu'il soit venu sous les tropiques pour des raisons de santé, il ne se comporta pas en « Papalaguy » vivant sous sa véranda les doigts de pieds en éventail. Il déborda d'activités, aima profondément son île et la défendit bec et ongles contre ceux qui entendaient la soumettre ou la dénaturer. L'enquête aurait pu s'arrêter là, mais comme la curiosité en littérature est plus une vertu qu'un vice, Alex Capus cède rapidement à la tentation de courir plusieurs lièvres à la fois. Il ajoute donc à ce récit consacré aux derniers jours de Stevenson une étrange mais authentique histoire d'île au trésor, sans compter les nombreuses pages évoquant l'idylle tourmentée de Stevenson avec Fanny. Ne comptez cependant pas sur lui pour deviner où est enfoui le fameux magot dérobé aux Espagnols de Lima ! Cet essai se lit avec la même effervescence qu'un vieux portulan dévoilant lentement ses mystérieuses terras incognitas.
Un début passionnant mais une fin un peu elliptique... Dommage !
"Un homme n'en est pas un tant qu'il n'a pas tout osé ", il aura laissé à la postérité, le voyage avec un âne dans les Cévennes, L'île au trésor et L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde.
Arrivé sur les îles Samoa en 1889, il y dépensera une fortune pour s'y installer et y vivre jusqu'à son dernier souffle. Fortune qui ne peut venir de ses succès littéraires. Insatiable voyageur, peut-être avait-il découvert son île au trésor !
Parti sur les traces de Robert Louis Stevenson et de l'île Cocos, Alex Capus livre ici un passionnant récit extrêmement bien documenté, dans lequel se trouvent tous les ingrédients d'un roman d'aventure et où il tente de lever le voile sur un mystère non élucidé...