Critique de Bruxellensia

Mais qu'est ce qui a fait courir Robert Stevenson aux îles Samoa en 1889? le climat, comme il le prétend, certainement pas, la beauté du paysage, surement pas non plus. Il a vu bien plus beau ailleurs dans les îles du Pacifique sud. Un trésor peut-être? Alex Capus a fait trois séjours sur les îles Samoa, battues par les vents et la pluie dix mois sur douze par une chaleur humide torride.
Le train de vie somptuaire de Stevenson a interpellé l'auteur. Certes sa famille était riche et il était connu comme écrivain mais pas à ce point. Stevenson aurait pris au pied de la lettre la chasse au trésor : celui de la légende du trésor de Lima qui aurait été caché en 1823 à l'île de Coco. Mais voilà il y a deux îles de Coco, l'une au large du Costa Rica et l'autre proche des Samoa.
Une histoire passionnante que j'ai lue d'une traite. (210 pages plus les références.
Le récit est très bien documenté. L'auteur a eu accès à nombreuses archives, des journaux intimes et des rapports diplomatiques des représentants de l'Allemagne et de Grande Bretagne présents sur place à l'époque de Stevenson. A lire pour s'évader, pour voyager loin. On en a bien besoin.