Critique de LyaTerrature

Mon ressenti après avoir terminé ma lecture c'était celui-ci : « Mais qu'est-ce-que c'était beau... » et « C'est déjà fini... ? » ou bien encore « Je n'aurai pas la patience d'attendre la suite... ». L'univers et l'imaginaire de Lady Carapace possèdent une richesse inestimable de passion, de coeur, d'une volonté d'y arriver et de poésie au travers de ses phrases et de sa plume. Je ne lis pas souvent de livre où le héros est un petit garçon, mais je pense m'y mettre plus souvent. C'était tellement attachant et doux de suivre Dani dans sa folle aventure pleine de péripéties aux côtés de Thomas et de Keira. Les pensées et émotions enfantines comme la peur, le manque de confiance en soi, l'émerveillement, la découverte de sentiments nouveaux ont été magnifiquement et justement retranscrites sans caricature ni exagération.

L'amitié, l'amour universel et le courage font de cette histoire un petit diamant qui s'embellit au fil des pages au travers de descriptions visuellement puissantes. On voyage dans un autre monde, un autre royaume et c'est d'une saveur délicieusement addictive. Je finissais un chapitre et déjà je voulais absolument lire le suivant comme si j'avais été possédée par une énergie incroyable. Mon coeur a été touché par ce qui arrive à Dani et à sa maman, et de voir jusqu'à quel point cet enfant prouve son attachement et son amour pour elle ainsi que pour les personnes auxquelles il tient.

Ce qui est intéressant c'est que l'histoire ne s'essouffle pas d'une miette, on alterne entre les moments difficiles, les passages d'action, de guerre, de point de vue et ceux où tout est léger, où on s'émerveille, où nos yeux retrouvent le pétillement de l'insouciance de notre enfance devant la beauté qui nous est conté. Il y a un côté fantastique dans ce livre qui est simple tout en arrivant à nous transporter ailleurs, à faire danser les battements de nos coeur, à s'imaginer à la place de notre jeune protagoniste dont le courage, la témérité et la sagesse sont étonnamment grandioses. J'ai tellement aimé Thomas également, on le sent torturé par quelque chose de lourd et de compliqué à porter. le sentiment de culpabilité est donc bien mis en avant dans cet ouvrage, surtout au travers de ce personnage prêt à protéger le petit Dani à qui il s'attache énormément.

Je me suis réellement attaché aux deux personnages masculins principaux (Dani et Thomas) et un peu moins à Keira malheureusement, parce-que je pense qu'elle mérite un peu plus d'approfondissement, en espérant que dans la suite prévue à cette histoire elle se livre davantage. Mais je n'en doute pas un seul instant. Ce roman est vraiment une petite pépite que j'ai eu grand plaisir à découvrir et à lire. Je ne m'attendais pas à une telle surprise, j'ai adhéré très facilement grâce à une écriture simple, construite, addictive, poétique, enchanteresse et immersive. Je recommande vivement cette oeuvre touchante, attachante, forte et qui délivre de très beaux messages à la fois. C'est une vraie leçon de vie autant pour le corps que pour l'esprit.