Critique de michel.carlier15

Il faut avouer que , en ouvrant ce livre , j'ai eu tout de suite un préjugé défavorable : un militaire français qui raconte sa vie de méhariste dans le désert mauritanien en 1932-1933 , ça refroidit un peu .
Mais , au fil des pages , on finit par trouver cet officier , Jean du Boucher , éminemment sympathique , néanmoins , je doute profondément que les autres militaires français se soient comportés comme lui , son approche devait être assez minoritaire .
Je veux dire par là , que , lui au moins , a su faire la démarche pour s'intégrer dans le paysage , respecter la culture de l'autre , jusqu'à épouser une jeune femme issue des tribus Rgaybat qu'ils devaient mettre au pas (soumettre serait excessif ) et apprendre la langue arabe . Effacer l'image du militaire pour "être un homme parmi les hommes" . Lui qui s'était fixé pour objectif d'accepter les autres se "découvre plus avide encore d'être accepté par eux" .
"Me faire accepter , inspirer confiance , et pour cela me plier aux coutumes , aux codes de la bienséance bédouine , dire sans dire , interroger sans questionner , négocier sans impatience , tel est le secret de la loi du désert " . Tout cela au point d'avoir oublié l'enseignement que l'école militaire lui a donné .
Que Sophie Caratini se soit penchée sur cette histoire de militaire en Mauritanie et s'exprime par sa bouche , il y a a priori de quoi être interloqué .
Mais il ne faut pas oublier que Sophie Caratini est avant tout anthropologue , que son travail sur les relations franco-mauritaniennes s'est étalé sur près de vingt ans , qu'elle a dirigé pendant huit ans le département d'ethnologie à l'institut du monde arabe à Paris , et qu'elle a également enquêté sur la "trilogie coloniale" : les "Groupes nomades" , unités méharistes de l'armée française , étaient constitués de militaires français , de goumiers maures et de "tirailleurs sénégalais" recrutés dans les villages peuls . Son enquête a donc été orientée d'abord auprès des militaires français qui ont vécu dans le désert mauritanien , mais elle a également réalisé des recherches chez les anciens goumiers maures , et dans les villages peuls .
En définitive , Antinea , c'est le désert , mais c'est aussi et surtout l'amour (c'est dans le titre) que l'on porte à des lieux , à des rochers , à des arpents de sable , à des oasis , mais par-dessus tout aux personnes qui ont vécu cette tranche d'histoire .