Editions Thierry Marchaisse (19/01/2017)
3.75/5   4 notes
« La vie dans le Groupe Nomade, c'est quelque chose de très intéressant à approfondir, et même de très important, toute la relation coloniale s'est construite là. Vous n'en trouverez rien dans les archives car on ne parlait pas de notre vie quotidienne dans nos rapports. Tous ces gens qui étaient avec nous... il y avait du monde au GN ! Et de tout ça, il ne reste aucune trace. »Jean du Boucher, officier de la petite noblesse gasconne, raconte ici la conquête du terr... >Voir plus
Que lire après Antinéa mon amourVoir plus
Il faut avouer que , en ouvrant ce livre , j'ai eu tout de suite un préjugé défavorable : un militaire français qui raconte sa vie de méhariste dans le désert mauritanien en 1932-1933 , ça refroidit un peu .
Mais , au fil des pages , on finit par trouver cet officier , Jean du Boucher , éminemment sympathique , néanmoins , je doute profondément que les autres militaires français se soient comportés comme lui , son approche devait être assez minoritaire .
Je veux dire par là , que , lui au moins , a su faire la démarche pour s'intégrer dans le paysage , respecter la culture de l'autre , jusqu'à épouser une jeune femme issue des tribus Rgaybat qu'ils devaient mettre au pas (soumettre serait excessif ) et apprendre la langue arabe . Effacer l'image du militaire pour "être un homme parmi les hommes" . Lui qui s'était fixé pour objectif d'accepter les autres se "découvre plus avide encore d'être accepté par eux" .
"Me faire accepter , inspirer confiance , et pour cela me plier aux coutumes , aux codes de la bienséance bédouine , dire sans dire , interroger sans questionner , négocier sans impatience , tel est le secret de la loi du désert " . Tout cela au point d'avoir oublié l'enseignement que l'école militaire lui a donné .
Que Sophie Caratini se soit penchée sur cette histoire de militaire en Mauritanie et s'exprime par sa bouche , il y a a priori de quoi être interloqué .
Mais il ne faut pas oublier que Sophie Caratini est avant tout anthropologue , que son travail sur les relations franco-mauritaniennes s'est étalé sur près de vingt ans , qu'elle a dirigé pendant huit ans le département d'ethnologie à l'institut du monde arabe à Paris , et qu'elle a également enquêté sur la "trilogie coloniale" : les "Groupes nomades" , unités méharistes de l'armée française , étaient constitués de militaires français , de goumiers maures et de "tirailleurs sénégalais" recrutés dans les villages peuls . Son enquête a donc été orientée d'abord auprès des militaires français qui ont vécu dans le désert mauritanien , mais elle a également réalisé des recherches chez les anciens goumiers maures , et dans les villages peuls .
En définitive , Antinea , c'est le désert , mais c'est aussi et surtout l'amour (c'est dans le titre) que l'on porte à des lieux , à des rochers , à des arpents de sable , à des oasis , mais par-dessus tout aux personnes qui ont vécu cette tranche d'histoire .
J'ai souhaité recevoir ce livre dans le cadre de Masse critique par fascination pour le désert du Sahara et les populations nomades qui le parcourt. En commençant ma lecture, j'ai d'abord cru que j'avais commis une erreur, pour m'apercevoir ensuite que c'était au contraire un très bon choix.
Le livre se base sur les entretiens de l'auteure avec un officier français des unités méharistes de Mauritanie à l'époque coloniale. La forme du récit conserve cette situation: on ne découvre que le voix de ce narrateur qui déroule ses mémoires, avec de rares adresses à son interlocutrice qui en rappellent la présence, sans que ces paroles à elle ne soient jamais transcrites. Comme le précise la note de l'éditeur, tout cela a été réécrit, mais soumis pour approbation au principal intéressé.
Ce dispositif particulier m'a d'abord dérouté, les adresses à l'auteure, même rares, rompaient l'immersion. Et puis j'avais de la peine à m'identifier ou sympathiser avec cet homme à la famille d'officiers, qui rêvait d'être affecté dans le Sahara pour recevoir son baptême du feu et avoir l'occasion de réellement se battre et conquérir.
Et puis... et puis le jeune officier découvre réellement le désert, le narrateur s'immerge dans ses souvenirs, on rencontre avec lui les tirailleurs sénégalais, les goumiers issus des tribus nomades mauritaniennes, apprend à les connaître, on le suit qui affronte et vit le désert avec eux... et on partage réellement sa fascination pour le Sahara, pour "Antinéa", la femme imaginé par le romancier Pierre Benoît comme la personnification, l'incarnation de l'attirance que le désert peut exercer.
Cette magie qui opère est la grande force du livre, même si l'intérêt culturel et historique est parfaitement réel aussi, dans la représentation des relations entre tirailleurs, goumiers et officiers français au sein de l'armée, évocation des chaînes de commandement et des décisions politiques qui pèsent sur l'action locale.
Cette lecture m'a inspiré l'envie de découvrir les deux précédents volets de cette "trilogie" de l'auteure, dans lesquels, selon le même dispositif littéraire, elle présente les souvenirs d'un tirailleur et d'une fille de goumier.
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre, et il vaut la peine de poursuivre sa lecture si on "croche" pas immédiatement aux premières pages. Antinéa ne se dévoile pas au premier regard...
Le général Jean du Boucher, officiers saint-cyriens est affecté dans l'unité méhariste chargée de conquérir l'extrême Nord de la Mauritanie. il se voit confier le commandement d'une section de tirailleurs sénégalais. Il découvre la société maure où il prend successivement deux concubines. Récit épique dont l'écriture vous emporte et vous transporte dans des paysages à couper le souffle. Je recommande fortement ce roman.

Maintenant qu'il faut partir , je réalise à quel point cette vie de pasteur m'a comblé . Jamais je n'aurais cru qu'engraisser des chameaux puisse procurer un tel plaisir , une telle félicité ! Je ne pense plus du tout à l'ivresse du danger , et ma présence au milieu de mes hommes a pris un autre sens . Ma vie a pris un sens . Elle est en harmonie avec l'univers qui tourne perpétuellement autour de moi . Je n'ai pas été touché par la grâce des mystiques , ne croyez pas ça , et puis vous avez compris que ce n'est pas mon genre . C'est difficile à expliquer , je crois que je me tends compte à ce moment-là que le désert m'a donné quelque chose d'essentiel . Caracoler tout le jour avec mes goumiers de puits en pâturages , parler arabe , partager avec eux la nourriture et le sommeil , tout ça a réveillé en moi la part d'homme libre que j'avais oubliée .

Video de Sophie Caratini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Caratini
Sophie CARATINI présente son livre Les Enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne (version revue et augmentée, éditions Thierry Marchaisse, 2022).
« Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J'ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n'exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d'émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS
Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d'anthropologue et de sa vie de femme.
Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l'effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l'indépendance des révolutionnaires sahraouis. C'est donc l'histoire d'une jeune fille inexpérimentée qui s'enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu'un monde en plein naufrage.
"Au-delà de l'expérience de ce qui fut mon premier terrain d'enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre." Sophie Caratini (Avant-propos de la dernière édition)
Sophie CARATINI est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l'Ouest saharien. Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l'anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l'anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).