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Critique de liratouva2


Je termine ce livre reçu il y a deux jours à peine et dont la lecture a court-circuité immédiatement toutes les autres programmées bien avant. Dès les premières lignes, impossible de le lâcher. Il m'a emportée dans une autre civilisation, celle de la Mauritanie coloniale puis indépendante des années cinquante à nos jours.
L'héroïne, Mariem, (le visage de la couverture du livre) est aussi la narratrice qui s'adresse à l'auteur.
J'ai été tout de suite très intéressée par la vie étonnante de cette femme qui se libère peu à peu de tous les carcans de son éducation par la révolte, l'amour mais aussi l'évolution historique et politique de son pays.

Nous suivons ses premières années avec la tribu de son père, les chasseurs sans chameaux puis avec celle de sa mère les pasteurs, grands chameliers, qui déplacent leurs importants troupeaux des frontières du Mali jusqu'aux frontières du Sahara espagnol. Elle apprend à reconnaître les traces des siens, pour ne pas se perdre, à se repérer dans le temps en regardant le ciel, la nuit.

Comme toutes les petites filles, elle souffre la torture du gavage par sa mère. C'était un signe d'opulence et de noblesse dans les familles qui se respectaient. Les hommes aimaient les femmes grosses.
Mariée par son père à neuf ans et demi, elle accouche vers douze ans, en plein désert, de son fils enlevé ensuite par son mari quand ils divorceront. Puis elle en épousera un autre et un autre qui tous la tromperont et qu'elle quittera par orgueil et pour rester dans sa tribu.

Certains épisodes sont très amusants comme la découverte du lit à l'occidentale pour la famille de nomades habitués à se coucher par terre dans le sable ou sur la terre du désert ou comme les premiers pas dans la rue avec des talons hauts parce que c'est la grande mode et que la jeune fille veut s'habiller comme Brigitte Bardot, elle si habituée à marcher pieds nus.
Elle tombera enfin amoureuse d'un jeune français devenu depuis son mari et le père de ses enfants, qui lui appris à piloter de petits avions et avec lequel elle est maintenant installée en France depuis, loin du désert, de sa tribu et de sa famille.
Un livre très agréable!
Résumé de l'éditeur:
Est-ce que c'était moi ? Est-ce que vraiment j'ai vécu ça ? Ou est-ce que c'est une autre, ou est-ce que c'est un rêve ? Mon enfance dans le désert, les grandes traversées avec le Groupe Nomade, mon gavage, mes mariages avec… Est-ce que ça a existé ? C'est tellement loin de moi. Et puis si c'était vraiment moi, qui suis-je maintenant ?
La voix de Mariem s'élève du pays au million de poètes, de ce désert mauritanien où le vent de sable efface toutes les traces, et voue la vie des hommes à l'oubli.
Portés par sa parole magistralement mise en scène par Sophie Caratini, nous traversons le miroir du mythe pour atteindre à la vérité d'une femme et découvrir un monde saharien, bédouin, que le choc colonial va totalement bouleverser. Avec Mariem, reprennent sens des savoirs perdus, d'autres manières d'être. Grâce à elle, nous accédons à la forme de vie et aux métamorphoses intérieures de tout un peuple.
L'auteur: Sophie Caratini est écrivain et anthropologue. Spécialiste de la Mauritanie et du Sahara Occidental, elle est directrice de recherche au CNRS, membre de l'Équipe Monde Arabe et Méditerranée.Elle partage désormais son temps entre le désert et l'écriture d'une saga coloniale qui met en scène la rencontre des cultures maure, peule et française. La fille du chasseur est le premier volume de cette fresque historique; le deuxième, Les sept cercles, paraîtra en 2012
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
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