Critique de superzoe

Mon avis

J'ai été quelque peu désarçonnée par la candeur, la franchise et la fraîcheur de cette histoire qui semble irréelle, impensable pour nous Européens.

L'héroïne, la jeune Mariem dont on découvre le visage en couverture du livre nous entraîne en Mauritanie, pays dont la civilisation et la culture sont si différentes des nôtres.

Au travers d'étapes (coups, torture du gavage, mariages forcés), elle nous décrit son quotidien, la routine de sa vie.

Elle nous décrit l'amour qu'elle porte à son pays, à ses proches, à sa culture et aussi à sa volonté de changer afin d'améliorer sa condition de femme. Une vie hors du commun faite d'épreuves.Parfois, on se surprend à sourire lorsqu'elle s'essaie à vivre comme une Occidentale (tentative de marcher avec des talons hauts pour la première fois).

«Au début, j'avais vraiment une démarche de hibou, de corbeau, c'était affreux. Je marchais en me dandinant. C'était impossible de faire autrement parce qu'à Nouakchott il n'y avait pas une seule rue goudronnée. Si, par chance, je trouvais un endroit un peu dur, j'essayais de rouler les mécaniques, et tout d'un coup, paf ! Je m'écroulais ! J'avais un pied qui faisait ouf dans le sable ou alors je marchais sur un caillou, et je tombais. Combien de fois je me suis cassé la figure ! J'ai encore des marques sur les genoux à cause des talons, parce que je tombais tout le temps sur les cailloux".

Une bonne collaboration entre l'auteur et l'héroïne a permis la construction d' un texte avec une fluidité des mots et des maux qui donnent un bel élan au livre et permet au lecteur de se promener dans ce grand désert chaud, parmi ces peuples de nomades aux us et coutumes lointaines, si barbares mais ancrés dans une culture ancestrale.

Lien : http://lenoir62.canalblog.com/