Critique de Vexiana

Entre querelles de voisinage, mariages de barrières, couples mal assortis, exploitation d'enfant, deuils, vengeances et blessures de guerre nous sommes emportés dans le mystère de meurtres glauques et sanglants dans un village reculé et endeuillé en 1924.
Le contexte est riche et bien à-propos. On sent de suite que l'auteur connait son sujet tant en matière période qu'en matière de psychologie car et les personnages sont bien pensés, avec une psychologie fine et très loin de tout manichéisme (c'est d'ailleurs, je trouve, parfois un peu trop gris).
On se prend très vite à l'histoire, on s'attache rapidement aux personnages et il devient assez compliqué de laisser le livre de côté tellement on a envie d'en savoir plus.
Les meurtres se succèdent et les fausses pistes aussi et, même si je dois avouer que j'ai assez vite découvert qui était le coupable, je reconnais volontiers que la fin m'a tout de même surprise.
Un bon moment de lecture avec un auteur, et un héros, que je me réjouis de retrouver bientôt !