Critique de Shan_Ze

Carbone est une revue qui regroupe une série d'articles, des textes, des bandes dessinées autour d'une thématique. Dans ce premier numéro, il est question de chasse aux trésors. le sujet est vaste et plusieurs sujets de fiction (films, livres, dessins animés rentrent dans la thématique. Cette revue peut se lire dans n'importe quel ordre. Néanmoins, pour rester dans le thème, le sommaire est construit... attention... comme une carte aux trésors ! Bien trouvé, non ?
Plusieurs directions étaient possibles depuis ce sommaire, j'ai choisi de commencer par L'île au trésor, une histoire japonaise. On parle bien évidemment du roman d'aventures de Robert Louis Stevenson, L'île aux trésors adapté par des japonais à leur sauce. Ainsi le fameux Osamu Tezuka créa La nouvelle île au trésor (en 1947)
De nouvelles directions s'offrent à moi... Je ne vais pas revenir sur chaque article, texte ou bande dessinée mais j'ai eu une recherche/lecture très plaisante. J'avoue que j'ai moyennement apprécié le comics de Grant Morrison sur les super-héros (j'avais pourtant aimé Nou3) et j'ai eu de la peine à trouver le lien avec la chasse aux trésors.
On y parle même de l'oeuvre de plusieurs auteurs : Clark Ashton Smith dont l'édition de l'oeuvre relève d'une véritable chasse aux trésors ou même Philip K. Dick et de sa fameuse Exégèse.
Les articles sont très bien documentés, même si certains m'ont semblé moins intéressants pour ma culture personnelle. Lecture à plusieurs niveaux, en plusieurs temps.
J'ai même téléchargé l'application mobile et j'ai lu quelques articles sur d'autres sujets. Par contre, je n'ai réussi à scanner la revue (pas assez de lumière ?).
Merci à la revue Carbone et à Masse Critique pour cette belle découverte !