Critique de XanderOne

Ce premier tome de la bande dessinée « Dans les yeux de Lya » est sous titrée « Enquête de vérité » et cela annonce clairement la couleur. Cet album va nous mener dans une enquête périlleuse à la recherche d'un simple nom, d'une unique identité. En effet, Lya, une jeune fille paralysée suite à un grave accident, va tout mettre en oeuvre pour enfin connaitre le nom de celui ou de celle qui est responsable de son handicap actuel.

Renversée à la veille de ses 17 ans, Lya aurait pu retrouver l'usage de ses jambes et éviter le fauteuil roulant si le chauffard qui l'avait renversé avait immédiatement appelé les secours au lieu de prendre la fuite. Ayant découvert par hasard un arrangement pécunier passé entre ses parents et l'avocat du conducteur, elle va mener sa propre enquête pour connaitre l'identité de ce dernier.

Malgré la noirceur de ce scénario plutôt difficile, cet histoire reste racontée de manière légère et optimiste. Lya semble être devenu une jeune femme heureuse et débordante d'enthousiasme même si l'ombre de son passé flotte encore au dessus d'elle. L'équipe créative de cet album ne s'embourbe pas dans le sentimentalisme et évite ainsi tout pathos. On découvre donc un récit dynamique servit par de merveilleux dessins qui nous plongent dans un monde haut en couleurs.

Cette bande dessinée n'est que la première d'une série qui en comptera d'autres. du coup, le mystère est encore loin d'être résolu à la fin de cet album. Les choses ont pourtant avancée à toute allure. le lecteur restera malheureusement un peu sur sa faim et l'attente du second opus de cette bande dessinée risque de paraitre longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Cette histoire est simple mais passionnante. Les personnages sont attachants et l'intrigue semble bien ficelée. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dans la lecture des aventures d'une Lya bien loin d'être entravée par la présence de son fauteuil roulant !