AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 703 notes
Un très joli livre. Les dessins sont très beaux, modernes, en mouvement...
L'histoire est prenante. On veut connaître la vérité avec Lya.
Une belle découverte en ce qui me concerne, moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD.
Commenter  J’apprécie          572
C'est la superbe couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre à la médiathèque. Comme cela m'arrive parfois, je n'avais pas lu le résumé afin de conserver un maximum de surprise… Et je dois reconnaître que ce n'était pas plus mal, car celui-ci raconte les trois-quarts de ce premier volet ! Bonjour le spoil… Cette BD s'est révélée être bien trop introductive à mes yeux. On présente les personnages, on cerne rapidement ceux qui sont sympathiques ou qui cachent des choses (il faut avouer qu'ils ont le faciès qui définit trop bien leur caractère…) et on découvre les intentions de Lya, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident. Hélas, on n'en saura pas réellement plus ! C'est dommage, car j'aurais espéré un peu plus de mystère ou de rebondissements. Je suis restée sur ma faim ! Il me faudra attendre la suite pour avoir des réponses…

Le scénario est relativement sombre toutefois, les auteurs ont opté pour une narration optimiste et pétillante. Les dessins sont volontairement colorés, simples et légers, tandis que Lya est une demoiselle débordant de vie et faisant souvent preuve d'enthousiasme. Ses camarades sont également très attentionnés et déterminés, ne limitant pas l'héroïne à une « pauvre handicapée fragile », une image que l'on voie malheureusement dans certaines oeuvres. Il n'y a donc pas de pathos, ce qui est rassurant. Lya assume son corps et compte bien se faire justice un jour ! En outre, on distinguera derrière l'histoire quelques jugements de valeur sur la société, notamment sur le système judiciaire parfois corrompu et plein de secrets.

Si mon réseau de bibliothèques décide d'acquérir la suite, je pense que je la lirai. Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas d'importance, car j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais pas transcendante. Il me manquait quelque chose dans le récit. En outre, les dessins colorés que j'appréciais dans les premières pages, ne m'ont pas toujours paru égaux. Parfois, il y avait quelques problèmes de perspective et le corps des protagonistes était de temps en temps tordu ou étrange. J'ai donc trouvé qu'il y avait plusieurs petits défauts. Rien d'alarmant cependant, ce sont eux qui ont rendu mon appréciation générale mitigée. Ajoutons à cela le fait que j'avais lu des critiques élogieuses me faisant penser que j'allais passer un super moment ! J'avais donc des attentes… Pour conclure, je pourrais vulgairement résumer mon ressenti par : « C'était bien, mais sans plus… ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          361
Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée En quête de vérité, tome un de la série Dans les yeux de Lya.
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte.
Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan.
Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. Elle a découvert que ce cabinet a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ont été
achetés pour éviter des poursuites juridiques...
Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier, quitte à se mettre en danger...
En quête de vérité est une bande dessinée qui m'a passionnée. Déjà, j'apprécie les illustrations, aussi bien au niveau des couleurs que des traits des personnages.
La personnalité de Lya est assez fouillée. J'ai découvert une jeune femme déterminée à découvrir la vérité. Ses parents ne lui ont rien dit, je trouve un peu dommage qu'elle n'ai pas souhaité leur dire qu'elle avait découvert une partie de la vérité. D'un autre coté, qu'elle veuille elle même découvrir qui l'a renversé est compréhensible, et crédible.
Elle va être aidé par un ami proche ainsi que par une personne qu'elle va rencontré au cabinet. Ce trio fonctionne bien, tous trois m'ont beaucoup plu.
L'histoire est bien ficelée, et à la fin de ce tome je dois avouer que j'ai apprécié d'avoir le tome deux sous la main pour le dévorer à la suite :)
Je suis très contente de ma lecture, cette série est prometteuse et je mets cinq étoiles à ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          290
"Dans les yeux de Lya" est une bande dessinée écrite par Carbone et illustrée par Cunha. Elle a été publiée en 2017 aux éditions Dupuis. La série se concentre sur Lya, une adolescente qui est devenue paraplégique suite à un accident de voiture. le récit est raconté du point de vue de Lya alors qu'elle enquête sur les circonstances de l'accident, cherchant à comprendre ce qui s'est réellement passé.

Les personnages de la bande dessinée sont complexes et nuancés, ce qui permet aux lecteurs de s'attacher à eux. Lya, en particulier, est un personnage fort et déterminé malgré son handicap. L'intrigue principale tourne autour de la recherche de la vérité sur l'accident de Lya, ce qui crée un fort sentiment de suspense tout au long de la bande dessinée. Les révélations et les retournements de situation gardent les lecteurs captivés.

Les illustrations de Cunha sont expressives et émotionnellement chargées, ce qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. Les émotions des personnages sont bien rendues, ce qui aide les lecteurs à se connecter davantage à l'histoire.

"Dans les yeux de Lya" aborde des thèmes importants tels que la famille, l'amitié, le handicap, la vérité et la quête de justice. Ces thèmes rendent l'histoire plus profonde et significative. Cependant, il y a des moments où l'intrigue semble traîner un peu, ce qui peut entraîner une perte de rythme pour certains lecteurs.

En fin de compte, "Dans les yeux de Lya" est une bande dessinée captivante qui aborde des thèmes importants tout en offrant une intrigue intrigante et des personnages bien développés. Si vous aimez les récits à suspense avec une touche émotionnelle, cette série pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          240
Ce premier tome de la bande dessinée « Dans les yeux de Lya » est sous titrée « Enquête de vérité » et cela annonce clairement la couleur. Cet album va nous mener dans une enquête périlleuse à la recherche d'un simple nom, d'une unique identité. En effet, Lya, une jeune fille paralysée suite à un grave accident, va tout mettre en oeuvre pour enfin connaitre le nom de celui ou de celle qui est responsable de son handicap actuel.

Renversée à la veille de ses 17 ans, Lya aurait pu retrouver l'usage de ses jambes et éviter le fauteuil roulant si le chauffard qui l'avait renversé avait immédiatement appelé les secours au lieu de prendre la fuite. Ayant découvert par hasard un arrangement pécunier passé entre ses parents et l'avocat du conducteur, elle va mener sa propre enquête pour connaitre l'identité de ce dernier.

Malgré la noirceur de ce scénario plutôt difficile, cet histoire reste racontée de manière légère et optimiste. Lya semble être devenu une jeune femme heureuse et débordante d'enthousiasme même si l'ombre de son passé flotte encore au dessus d'elle. L'équipe créative de cet album ne s'embourbe pas dans le sentimentalisme et évite ainsi tout pathos. On découvre donc un récit dynamique servit par de merveilleux dessins qui nous plongent dans un monde haut en couleurs.

Cette bande dessinée n'est que la première d'une série qui en comptera d'autres. du coup, le mystère est encore loin d'être résolu à la fin de cet album. Les choses ont pourtant avancée à toute allure. le lecteur restera malheureusement un peu sur sa faim et l'attente du second opus de cette bande dessinée risque de paraitre longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Cette histoire est simple mais passionnante. Les personnages sont attachants et l'intrigue semble bien ficelée. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dans la lecture des aventures d'une Lya bien loin d'être entravée par la présence de son fauteuil roulant !
Commenter  J’apprécie          240
Dans les yeux de Lya, quel joli titre approprié tant dans cette bande dessinée, beaucoup d'émotions passent dans les grands yeux expressifs des personnages. Les yeux, les visages mêmes de l'ensemble des personnages, nous permettent au premier coup d'oeil de savoir si l'on aura à faire à un protagoniste sympathique ou antipathique.
J'ai vraiment apprécié dans cet album le contraste entre les illustrations colorées, lumineuses, respirant la gaieté, la joie de vivre, réalisées par Justine Cunha et le scénario sombre, celui d'une très jeune femme aux portes de l'âge adulte, clouée dans un fauteuil roulant à cause d'un chauffard ayant pris la fuite, créé par Bénédicte Carboneill alias Carbone.
Lya est cette jeune femme, paraplégique mais combative, qui ne se met pas dans le rôle d'une pauvre victime mais qui est mue par la soif de vérité, à la recherche du lâche qui, après l'avoir renversée a lâchement pris la fuite.
Officiellement, le lâche n'est pas identifié et ne le sera peut-être jamais seulement, Lya tombe sur un courrier émanant d'un célèbre cabinet d'avocat, stipulant qu'en contrepartie d'une confortable somme d'argent, les parents de Lya abandonnent toutes poursuite contre le chauffard.
Armée de son courage et de sa détermination, Lya s'engage dans des études de droit et s'arrangera, aidée de son meilleur ami Antoine pour intégrer le fameux cabinet d'avocat afin d'enquêter au plus près de l'avocat que l'on soupçonne d'être véreux.
Ce premier tome qui nous laisse à deux doigts de connaître le nom du lâche est une ode à la joie, à la résilience, au courage et à l'amitié ainsi qu'à l'ingéniosité qui permet à Lya de faire face à des situations où elle est physiquement empêchée.
La part sombre de son scénario fait que je conseille cet album aux lecteurs de 13-14 ans, voir un peu plus jeune s'ils sont accompagnés d'un adulte.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          230
Lya, une jeune fille déterminée, voit son quotidien bouleversé lorsqu'un jour, à cause d'un chauffard qui prend la fuite, elle se retrouve dans un fauteuil roulant. Elle apprendra par la suite que ce chauffard a acheté le silence des parents de Lya, afin que ces derniers retirent leur plainte. La jeune fille n'aura alors de cesse de retrouver qui est celui qui l'a renversée et c'est ainsi qu'elle va se faire engager dans un cabinet d'avocats en tant que stagiaire, afin d'effectuer des recherches.

Ce roman graphique m'a énormément plu. J'ai trouvé le scénario très prenant. Dès le départ, j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Lya et je l'ai trouvée forte et déterminée. La scénariste l'a bien construite au niveau du caractère et ses aventures m'ont totalement embarquée. Sa quête de vérité est parfois dangereuse et je n'ai pas pu m'empêcher de craindre pour elle.

Tout au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus complexe. Plusieurs personnages entrent en jeu et c'est vraiment entraînant. La scénariste a su instaurer une bonne dose de suspense et j'ai été intriguée tout du long.

Les graphismes sont bons. Je les ai fortement appréciés, et j'ai beaucoup aimé l'air mutin que la dessinatrice octroie à ses personnages. Il y a beaucoup de couleurs et les vignettes sont très équilibrées entre le dessin et le dialogue.

Un premier tome qui me donne envie d'en savoir plus, puisque la fin m'a indéniablement laissée sur ma faim. J'ai fortement apprécié ce roman graphique et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Très intriguée par cette BD pour l'avoir vu très souvent passer sur les réseaux, je me suis lancée.
Une belle surprise que cette enquête sous le manteau menée par une jeune femme volontaire et indépendante qui souhaite simplement connaître la vérité sur l'accident qui l'a frappée.
J'ai aimé la résolution de la scène de l'escalier des archives. le caractère réaliste de Lya la rend très attachante et le suspense final est assez insoutenable et donne vraiment envie d'aller lire le tome suivant pour faire avec elle cette découverte capitale.
Les couleurs sont très belles, tranchées et franches. le dessin des visages est rond et harmonieux. le déhanché d'Adèle m'a fait beaucoup rire, on frise le cubisme de sa représentation debout.
Hâte d'aller emprunter la suite. Une BD que je conseille aux amateurs d'intrigue contemporaine et d'un brin de suspense.
Commenter  J’apprécie          181
Lya a perdu l'usage de ses jambes dans un accident. le chauffard a pris la fuite en la laissant pour morte, mais elle est déterminé à trouver son identité.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire de Lya et nous présente son ami Antoine, qui va l'aider dans ses recherches. Ce tome s'achève sur un cliffhanger qui donne envie de connaitre la suite, d'autant qu'on vient juste de vraiment rentrer dans le vif du sujet.
Niveau dessin, j'aime beaucoup le graphisme de la BD, qui, par certains aspects rappellent un peu le manga (comme les grands yeux des personnages). le dessin est clair et chaque case est lisible avec suffisamment de détails pour être élaboré, mais pas assez pour sombrer dans l'illisibilité.
Bref un tome d'ouverture qui offre assez de qualité pour avoir envie de découvrir la suite de l'histoire de Lya.
Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Lya Berton, de son vrai nom Silyane Andrei, est une jeune fille qui est devenue handicapée car elle a été renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Elle a découvert qu'on avait proposé de l'argent à ses parents en échange du retrait de leur plainte. Décidée à retrouver le chauffard, Lya se fait prendre en stage sous un faux nom, dans le cabinet d'avocats qui s'est occupé de l'affaire. Avec son petit ami Antoine, elle cherche le dossier en question. Elle est aidée aussi par Adèle, assistante au cabinet. Retrouveront-ils ce fameux dossier bien caché ?

J'ai été un peu déçue par cette BD car je ne m'attendais pas vraiment à ça. Si le graphisme m'a assez convaincue et m'a fait un peu penser aux Carnets de Cerise, l'histoire en elle-même m'a semblé assez creuse et je n'étais pas loin de m'ennuyer.
Je trouve que cette BD fait vraiment littérature jeunesse, pour un lectorat très jeune de collégiens et je ne suis pas sûre qu'elle plairait autant aux adultes.
Il y a une suite à ce premier tome mais je ne sais pas si je l'emprunterai vu mon appréciation mitigée de cette première partie.
Quel dommage, je suis un peu passée à côté malgré la qualité du graphisme...
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1313) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}