Critique de LeScribouillard

Deux critiques un peu faiblardes et dépourvues d'arguments, ce recueil de novellas méritait mieux. Que ce soient les deux sur le père d'Ender ou la première version de sa fameuse "Stratégie" ou encore un interquel dans les étoiles, les sciences y sont décrites de manière simple et terriblement efficace, aussi bien la sociologie que la tactique. Cru mais quasiment sans violence (aux antipodes du film qu'ils ont sorti, donc), avec un brin de romance absolument pas chiante et plutôt bien amenée, on y découvre un futur d'anticipation d'un réalisme et d'une précision fascinantes pour ensuite se tourner vers les étoiles avec les complications spatiotemporelles avec tout le bazar qui va de paire. le seul truc majeur qui m'ait fait tiquer était bien sûr l'utilisation de l'ansible sans justification scientifique. Je sais qu'Orson Scott Card est fan de ce petit instrument, mais à la base, il relève plus de la science fantasy, non ?
Sinon, style maîtrisé à défaut d'être exceptionnel, psychologie raffinée, et bon sang ! même les thèses scientifiques deviennent passionnantes là-dedans ! Et les intrigues ne font pas non plus dans la facilité sous prétexte qu'il s'agit d'un simple livre annexe. Autant dire que le cycle principal (ainsi que les autres, surtout "La saga des Ombres") va être le bienvenu dans ma bibliothèque.