Critique de fnitter

Très visuel.

Premier tome d'une nouvelle série surfant sur l'indémodable succès de la stratégie ender. Il est à noter que les deux auteurs ont concomitamment (plus ou moins) écrit le scénario d'un comics sur la même histoire, à ce jour (sauf erreur de ma part), non publié en France et disponible en Anglais sous le titre : Ender's Game: Formic Wars: Burning Earth.

Victor fait partie des mineurs indépendants qui gagnent leur vie en extrayant des minerais des astéroïdes et autres gros cailloux de la ceinture de Kuiper, pour les envoyer vers la lune. Quand sa famille repère une anomalie qui s'avère être un vaisseau extra-terrestre, une course poursuite s'engage. Hostile ? (on connaît déjà la réponse). Qui avertir ? Comment ?
Indépendamment de l'histoire spatiale, sur Terre une petite équipe ultra-compétente de supers soldats internationaux s'entraînent, le GOM où l'on va brièvement faire connaissance avec Mazher Rackham (pour les initiés).

Les mineurs m'ont immédiatement fait penser aux vagabonds de la Saga des Sept Soleils d'Anderson, mâtinés de Citoyen de la galaxie d'Heinlein.
Les auteurs ont peaufiné le background scientifique et social : Technologie de minage, transport des minerais, diversification du patrimoine génétique des familles dans un environnement spatial désert (avec le tabou de l'endogamie). Attention ce n'est pas de la hard science ou alors version "la science pour les nuls" plausible scientifiquement. Pas de générateur artificiel de gravité et autres gadgets bien utiles à l'industrie du cinéma.
Les apartés de Wit et ses GOM rajoutent une touche de sf militaire pleine de testostérone.
Victor est plus lisse, plus fade et moins abouti qu'Ender ou Bean et n'est qu'un personnage parmi les autres, du moins dans ce premier tome, mais cela reste une aventure spatiale soignée et très imagée sans temps morts dans un style très accessible.

Le livre se lit très facilement et on tourne les pages rapidement avec une bonne immersion dans cette commerciale mais très sympathique nouvelle série.