Citations sur La première guerre formique, tome 1 : Avertir la terre (12)

La culpabilité est l'arme la plus puissante car elle frappe au cœur et ses blessures guérissent rarement.
Je ne suis pas ingénieur, répondit Lem avec un sourire enjoué. M'expliquer le problème n'en hâtera pas la résolution. Je ne veux pas vous détourner plus que nécessaire de cet objectif. Vous en serez d'accord, votre temps serait bien mieux employé à chercher la solution.
Doguer , dérivé d'endogamie : se marier à l'intérieur du clan , accepter la consanguinité . Le mot claqua comme une gifle .
On a beau savoir comment marche un four, on ne sait pas pour autant préparer un soufflé.
C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.
Etait-il inconcevable que deux adolescents de sexe opposé aient de simple liens d'amitié ? Les adultes avaient-ils une si piètre opinion des ados pour croire qu'une fille de seize ans et un garçon de dix-sept ne pouvaient avoir de relation que motivée par le sexe ?
Bienvenue mon capitaine. Je suis le major Manaware. Dommage que votre première visite à Auckland soit si humide.
Pas du tout major. J'adore la pluie. Elle convainc l'ennemi de rester au sec plutôt que de sortir nous faire la peau.
- Et si c'était un vaisseau de colonisation ?
- De colonisation ? Répéta Chubs. Impossible. La planète est occupée. Elle est à nous. Il n'y a plus de place.
- S'ils nous voyait comme nous les mouches ou des lapins ? Quand on veut bâtir une parcelle et qu'on y trouve une famille de lapins, on n'estime pas que le terrain appartient au lapins, on ne va pas construire plus loin. On les élimine ou on les fait fuir.
- Il y a douze milliards d'habitants sur Terre, protesta Chubs. Des villes, de l'industrie, de la technologie. C'est plus qu'une famille de lapins.
- D'accord. Prenons un autre animal. Allez, les vers de terre.
Vous me surprenez, Lem. Je vous aurais plutôt vu sur le terrain de l'éthique. Partir en guerre ne colle pas avec votre style.
Nous sommes des hommes d'affaires, Chubs. L’éthique se plie à notre géographie.
Les soldats d'élite n'intégraient pas les forces spéciales pour entrer dans une fraternité ni pour le prestige. Les hommes qui s'y engageaient voulaient de l'action. Ils ne signaient pour s'entraîner cinquante-deux semaines par an et ronfler sur une couchette confortable avec des oreillers en plume. Ils signaient pour dormir sous la pluie, la main sur leur arme.