Critique de Pareyla

Le chemin aura été long et douloureux pour arriver à Hatrack River mais Alvin est bien décidé à devenir apprenti forgeron. C'est donc après une année difficile qu'il se présente devant Conciliant Smith, son furtur patron afin d'apprendre les ficelles du métier et pourquoi pas, devenir faiseur par la même occasion.

Chaque tome à son thème de prédilection, ici Orson Scott Card à choisi l'esclavage, la façon dont les blancs profitent des noirs, à une époque où ces derniers n'ont pas leurs mots à dire.
On se retrouve donc au coeur d'une plantation prospérant grâce aux travails de ces pauvres diables. Leur maitre va abuser des femmes afin de renouveler le sang impur qui les anime. La naissance d'un petit moricaud va entrainer un enchainement d'évènements qui le mènera vers Hatrack River où se trouve notre jeune apprenti.

Il se passe énormément de chose dans ce récit et pourtant si peu à la fois. On pourrait facilement s'ennuyer en lisant Alvin le Faiseur mais c'est sans compter Orson Scott Card qui apporte tellement de soins à son texte que cela me semble impossible. Les personnages sont tous, sans exception, remarquable. On ressent réellement leurs désirs, leurs envies, leurs joies, leurs faiblesses, leurs buts ... C''est doux mais violent, c'est lumineux mais tellement sombre en même temps. Il y a toujours une petite étincelle pour relancer la machine alors que finalement l'histoire reste simple. Les dialogues sont truculents et suscitent un grand intérêt. Ils permettent également de bien cerner tout le panel de personnages présent dans le récit et ils sont nombreux.

Ce tome est aujourd'hui mon préféré de la saga, hâte de retrouver Alvin et compagnie dans le tome 4.