Critique de Pareyla

Alvin désespère de mener à bien son grand projet : la cité de cristal. C'est donc sur les conseils de Peggy qu'il se rend à Nueva Barcelona accompagné d'Arthur Stuart.
Sur place, une épidémie de fièvre jaune décime la population. Les plus démunis n'ont aucune chance de s'en sortir.
C'est ainsi que débute l'exode, la grande marche des peuples opprimés vers la liberté, la vaste tâche d'Alvin.

Encore une fois, j'ai été soufflé par la facilité avec laquelle Orson Scott Card arrive à rendre si addictive une histoire presque banale. Il ne fait pas dans le sensationnel et arrive tout de même à maintenir le lecteur en haleine. Chaque action, chaque évènement, chaque mot prend sens et entraine le lecteur au coeur du récit. On avance sereinement au coté d'Alvin et ses camarades, on observe petit à petit la situation évoluer et prendre une tournure complètement inattendue sans jamais tomber dans l'excès.

J'ai aimé cette façon d'aborder L Histoire et de rencontrer des personnages réels dans un contexte diffèrent tel que Jim Bowie, Steve Austin et même Abraham Lincoln.
J'ai aimé le soin apporté aux personnages secondaires et la façon dont ils étaient traités.
J'ai savouré les dialogues diablement drôle, les tournures de phrases et les interactions entre les différents individus.
J'ai aimé les 6 tomes des Chroniques d'Alvin le faiseur et je suis persuadée qu'un jour je les relirais.