AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
15 septembre 2019
Riggs a le don de pouvoir pister n'importe quoi, éduqué de manière approfondie par son père, ils vivent en trappeurs. À la disparition de son père il s'aperçoit que celui-ci, qui lui a appris tant de choses "inutiles", lui en a caché tout autant …
Livré à lui même il rejoint la capitale afin d'y retrouver sa soeur, sur la route il rencontrera amis et problèmes, découvrant le monde auquel son père l'avait préparé. Il finit par se retrouver avec sa mère et sa soeur invisible en résidence surveillée, mais son ingéniosité lui fait éviter les assassinats et lui permet de faire des découvertes, il discerne ce qui se dissimule sous les apparences, son but va être de suivre les traces de son père biologique et nul doute qu'il y parvienne, des découvertes étonnantes l'attende …


L'auteur nous fait découvrir le monde de Riggs, alors qu'au départ il semble n'être qu'un simple trappeur de treize ans vivant au fin fond de la forêt au fil du périple nous découvrons ses aptitudes particulières et sa facilité à s'adapter à tous les milieux et situations grâce à l'éducation exhaustive qu'il a reçu. Son ami Umbo qui l'accompagne sur la route a lui aussi une aptitude particulière et semble l'opposé de Riggs au niveau du caractère. Lorsqu'il arrive dans la capitale sa soeur Param complétera l'équipe avec son pouvoir particulier. Encore une fois l'auteur met en scène de jeunes héros qui semblent souvent plus matures que les adultes qui leurs font face, et de par leur éducation maîtrisent les situations les plus variées.
Chaque début de chapitre commence par une ou deux pages en caractères sans-serif afin de bien différencier du récit principal, et là c'est de la pure SF, contant les problèmes rencontrés par le premier vaisseau d'émigration tentant de voyager dans l'espace temps, vite le temps apparait comme LE problème, retour dans le passé, multiplication du vaisseau, paradoxes temporels … Dans le récit principal il est aussi question de temps et nous finissons par découvrir des correspondances entre les deux récits. de plus Riggs et Umbo eux aussi vont se livrer à de longues introspections afin de maîtriser les paradoxes du retour dans le temps et les modifications engendrées. À la fin du livre nous obtenons les réponses aux divers questionnements, la voie est ouverte pour un second tome basé sur d'autres problèmes.


Une fois encore l'auteur nous enchante avec son talent, l'écriture est fluide et menée avec intelligence, les personnages sont vivants et nous partageons avec plaisir leurs réflexions, aussi tordues soient-elles parfois, qu'un humour léger enrichit agréablement. Un livre qui devrait satisfaire de nombreux amateurs de Fantasy et d'autres styles littéraires.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}