Critique de Fon95

On enchaîne avec le deuxième tome de Terre Des Origines, sobrement intitulé le Général, mettant un scène un nouveau personnage et ce, dans un rôle prédominant.

Laissant Basilica à feu et à sang flanqué de Nafai, son père et ses frères, nous voilà cheminant dans le désert, à la recherche de réponses et de sécurité. Un grand projet est en marche si l'on en croit Surâme, l'IA qui chouchoute l'humanité depuis sa venue sur la planète Harmonie, il y a 40 millions d'années. Et Nafai semble avoir un rôle à y jouer, du haut de ses quinze piges. Ce n'est déjà plus le même gosse que dans le premier tome, vous vous en doutez bien, Scott Card ne ménage que rarement ses ados, provoquant chez le lecteur un attachement toujours très fort pour eux.

Après un premier volet plutôt lent à l'allumage, le second est d'emblée beaucoup plus rythmé, et rares seront les temps morts. On enchaîne les chapitres, alternant entre nos compagnons et Mouj, le général, avant bien évidemment que tout ce petit monde ne croise leurs destinées. L'intrigue est prenante, les issues nombreuses et incertaines, et l'auteur nous offre là une évolution dans le récit de belle qualité, et ce avec une plume toujours très agréable.
Les protagonistes sont une vraie réussite, comme souvent avec mon mormon préfèré, même si l'on échappe rarement à ce petit côté naïf que l'on retrouve parfois dans ces quêtes initiatiques.

Un gros rythme, une histoire envoûtante et des personnages incroyables, mes inquiétudes du premier tome ont vite été balayées. le voile se disperse quelque peu, et Scott Card ne fait de toute façon que peu de mystere quant à la finalité du voyage. Hâte de poursuivre l'aventure!