Critique de Claire_583

Tout d'abord, merci à masse critique et aux éditions 5 Sens pour l'envoi de cet ouvrage. Pourquoi l'avais-je choisi? Notamment à cause de la couverture : deux petites jumelles. La gémellité m'a toujours attirée.

La 5e de couverture n'est pas très explicite, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. le premier chapitre ne m'a pas trop conforté dans mon choix, j'étais déçue de prime abord. Mais ensuite, la toile se tisse petit à petit entre ces deux jumelles. On approche petit à petit leur intimité, jusqu'à l'explosion familiale et la reconstruction.

Lise est la jumelle qui a réussi : un beau garçon et un mari qui a tout pour plaire, mais surtout une belle carrière. Sa vie a l'air idyllique. Puis plus on creuse, moins je l'appréciait cette carriériste égoïste. A côté, Marie, la soeur effacée, le médecin humanitaire qui part a l'autre bout du monde pour sauver son prochain. Sauf que là, elle se tâte à rester. Entre elles, leur père qui veille sur elle avec bienveillance.

Je ne vous en dévoile pas plus sous peine de spoiler l'histoire. J'ai été tellement surprise, que je vous laisse également la joie de découvrir l'histoire. Je vous le recommande à 100%! Bon je ne suis pas sensible à la poésie, donc les quelques haïkus qui jalonnent le parcours m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient là. Peut être une passion de l'autrice. Pourquoi pas. Il y en aura certainement qui y seront plus sensibles que moi. Mais cette oeuvre est vraiment à faire découvrir du grand public! Bon je m'emballe, je m'emballe... À votre tour et bonne lecture!