5 sens éditions (15/09/2021)
4.5/5   4 notes
Marc, veuf depuis plusieurs années, s’interroge sur ce qui semble per­turber ses filles jumelles, Marie et Lise, maintenant adultes qui, l’une et l’autre ont réussi leur carrière professionnelle. Il s’occupe souvent de son petit-fils, l’enfant de Lise et de Gabriel. Une histoire insolite qui se passe dans un milieu aisé. Cette famille, confrontée à des questions très contemporaines, ne cessera d’évoluer sans que les faits révélés ne détruisent sa cohésion profonde.
Gabriel rencontre les jumelles Lise et Marie à la fac de médecine. Il va sortir avec Lise la plus avenante, car les deux soeurs sont copies conformes physiquement mais de caractères assez différents. le jeune couple va être mis à rude épreuve quand Gabriel et Lise peinent à faire un enfant, va s'en suivre les difficiles traitements pour la stérilité, les FIV... le couple commence à s'essouffler devant ces contraintes, les liens se distendent. Lise doit se présenter pour une nouvelle FIV, c'est Marie qui l'accompagne, au dernier moment, Lise baisse les bras, découragée et Marie sur un coup de tête se présente à sa place. Gabriel est mis devant le fait accompli, pas très content. Marie part en Californie pour mener sa grossesse à bien, accompagnée par sa soeur. Mais le couple se délite malgré la naissance du bébé. Gabriel s'est rapproché de Marie qu 'il découvre sous un nouveau jour.
Un roman sur des sujets tres féminins, la complicité étroite des jumeaux, la stérilité, la PM A, les mères porteuses, la place des enfants dans le divorce, les familles recomposées. Des sujets d' actualité traités avec sensibilité qui en font un roman prenant qu'on lit avec intérêt.
Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio. #Masse critique babelio
Tout d'abord, merci à masse critique et aux éditions 5 Sens pour l'envoi de cet ouvrage. Pourquoi l'avais-je choisi? Notamment à cause de la couverture : deux petites jumelles. La gémellité m'a toujours attirée.

La 5e de couverture n'est pas très explicite, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. le premier chapitre ne m'a pas trop conforté dans mon choix, j'étais déçue de prime abord. Mais ensuite, la toile se tisse petit à petit entre ces deux jumelles. On approche petit à petit leur intimité, jusqu'à l'explosion familiale et la reconstruction.

Lise est la jumelle qui a réussi : un beau garçon et un mari qui a tout pour plaire, mais surtout une belle carrière. Sa vie a l'air idyllique. Puis plus on creuse, moins je l'appréciait cette carriériste égoïste. A côté, Marie, la soeur effacée, le médecin humanitaire qui part a l'autre bout du monde pour sauver son prochain. Sauf que là, elle se tâte à rester. Entre elles, leur père qui veille sur elle avec bienveillance.

Je ne vous en dévoile pas plus sous peine de spoiler l'histoire. J'ai été tellement surprise, que je vous laisse également la joie de découvrir l'histoire. Je vous le recommande à 100%! Bon je ne suis pas sensible à la poésie, donc les quelques haïkus qui jalonnent le parcours m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient là. Peut être une passion de l'autrice. Pourquoi pas. Il y en aura certainement qui y seront plus sensibles que moi. Mais cette oeuvre est vraiment à faire découvrir du grand public! Bon je m'emballe, je m'emballe... À votre tour et bonne lecture!
Les jumelles Marie et Lise semblent cacher quelque chose, c'est très intrigant. de ce fait, j'ai été très vite prise dans l'histoire.

L'écriture est entraînante et soignée.

L'histoire est intergénérationnelle, notamment entre un grand-père et son petit-fils, c'est très touchant.

Ce roman est une mine d'or de références littéraires.

Je vous le recommande chaudement.
Il faut lire cette histoire pour se convaincre que le monde dans lequel nous vivons n'est pas que barbarie. Il y a là une famille moderne qui affronte des problèmes très actuels et arrive à les résoudre sans sombrer dans le chaos.
Un peu de poésie, de belles descriptions de la Bretagne et de l'océan contribuent à cette impression de sérénité.
Un roman qui fait beaucoup de bien.

On en arrive à simplifier l'orthographe certes parfois alambiquée d'une langue qui mérite pourtant qu'on la respecte pour se mettre au niveau d'une population en pleine régression culturelle.