Critique de Belykhalil

Le premier reproche que je ferai à ce titre est le choix de la couverture. Tout d'abord, je ne la trouve pas très attirante, il faut dire les choses comme elles sont. Mais plus que tout je me demande pourquoi ce choix ? C'est un portrait de Fra Luca Pacioli par Jaco Bar. Il n'est fait mention d'aucun de ces deux personnages dans le livre alors qu'on y cite : Filippino Lippi, Luca Signorelli, Luca Della Robbia etc. Cela m'aurait semblé à la limite plus logique de choisir l'une de leurs oeuvres pour la couverture.

J'ai ensuite eu la chance d'avoir la version de poche qui a le mérite de ne pas révéler la clé de l'intrigue dans son résumé. J'avoue que sur ce coup, le site de Belfond m'a laissé sans voix… Car honnêtement, c'est selon moi le seul point fort de l'histoire, alors si on le dévoile d'entrée, je ne vois plus vraiment pourquoi l'acheter !

Vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçue par ce livre. Quelques difficultés à entrer dans l'intrigue que je ne trouvais pas très haletante, un manque d'empathie total pour les personnages, et un petit quelque chose sur lequel je n'arrivais pas à mettre le doigt jusqu'à ce que je termine le livre. Ce petit quelque chose tient surtout de la façon dont l'intrigue est menée.

Pour résumer, sans vous spolier, lorsque la tête pensante de l'affaire sort de l'ombre et qu'on met nos indices bout à bout, et bien ça ne colle pas. Ça ne tient pas du tout la route, parce que cela signifierait qu'il y a des passages où cette personne repensant à un événement passé se mentait à elle-même ! Franchement quel intérêt le commanditaire a à se faire croire que les choses se sont passées comme il l'a raconté à ceux à qui il a menti ?! Si l'auteur voulait faire de son meurtrier un être mystérieux jusqu'à la dernière ligne, il aurait dû tout simplement faire disparaître ces passages pour que cela puisse, par la suite, être plausible. Je me suis sentie comme Hercule Poirot quand il s'écrie "Mais enfin ce n'est pas possible, c'est écrivain est fou !".

Ajoutez à cela un contexte historique plus que romancé…

Malgré tout, j'ai lu le livre dans sa totalité, car comme je vous le disais plus haut, j'ai eu du mal à comprendre ce qui me dérangeait tant. de plus, la narration est agréable et s'enchaîne sans temps d'arrêt. Et puis cela m'a permis de découvrir et de redécouvrir quelques peintres De La Renaissance italienne.
Lien : http://belykhalilcriticizes...