Critique de Mestrale

Si le sommaire de la quatrième de couverture avec son côté "surenchère du fantastique en milieu urbain" ne m'avait qu'à moitié convaincu et que je n'accroche pas toujours aux ouvrages qui se réclament de la bit-lit, fut-elle au masculin, j'étais curieuse à l'idée de trouver un équivalent aux affaires Dresden. Ce qui m'avait plus avec un détective magicien, je le trouverai peut-être également avec un détective exorciste ?
Pour présenter plus en détail le personnage et son univers, nous suivons donc Félix Castor, exorciste à Londres, dans une enquête pour le moins particulière : retrouver un fantôme qui a été kidnappé. A cette enquête s'ajoute des événements étranges avec une vague de crimes incompréhensibles. Et pour pimenter le tout, l'intrigue prend place dans un univers où zombie, fantôme mais aussi loup-garous, démons ou succube sont tout ce qu'il y a de plus réels. La question intéressante des droits des non-vivants est d'ailleurs esquissée tout au long du roman et semble pourvoir donner lieu dans de futures romans à des problèmes intéressants.
Bref je m'étais lancé dans cette lecture avec quelques a-priori mais le personnage principal et l'intrigue m'ont fait passé un bon moment et je reste tentée par l'idée d'en lire davantage. Ce roman reste une introduction à un nouvel univers donc il y a pas mal de petites informations qui restent en suspens mais ça reste un très bon one-shot si on ne veut pas aller plus loin.