3,5

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre une véritable enquête teinté de fantastique. Une histoire sombre, prenante et tortueuse du début à la fin qui va nous offrir pas mal de rebondissements efficaces, le tout dans un univers denses, complexe et sombre. Les personnages sont tous soignés, profonds et efficaces par leurs émotions et leurs sentiments. L'auteur possède une plume efficace et vivante qui nous plonge facilement dans l'histoire. Par contre par moment l'histoire se révèle un peu prévisible et quelques lourdeurs apparaissent ici ou là, surtout quand l'auteur s'attarde un peu trop sur son univers, mais rien de vraiment dérangeant tant j'ai été pris dans l'histoire.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Si le sommaire de la quatrième de couverture avec son côté "surenchère du fantastique en milieu urbain" ne m'avait qu'à moitié convaincu et que je n'accroche pas toujours aux ouvrages qui se réclament de la bit-lit, fut-elle au masculin, j'étais curieuse à l'idée de trouver un équivalent aux affaires Dresden. Ce qui m'avait plus avec un détective magicien, je le trouverai peut-être également avec un détective exorciste ?
Pour présenter plus en détail le personnage et son univers, nous suivons donc Félix Castor, exorciste à Londres, dans une enquête pour le moins particulière : retrouver un fantôme qui a été kidnappé. A cette enquête s'ajoute des événements étranges avec une vague de crimes incompréhensibles. Et pour pimenter le tout, l'intrigue prend place dans un univers où zombie, fantôme mais aussi loup-garous, démons ou succube sont tout ce qu'il y a de plus réels. La question intéressante des droits des non-vivants est d'ailleurs esquissée tout au long du roman et semble pourvoir donner lieu dans de futures romans à des problèmes intéressants.
Bref je m'étais lancé dans cette lecture avec quelques a-priori mais le personnage principal et l'intrigue m'ont fait passé un bon moment et je reste tentée par l'idée d'en lire davantage. Ce roman reste une introduction à un nouvel univers donc il y a pas mal de petites informations qui restent en suspens mais ça reste un très bon one-shot si on ne veut pas aller plus loin.
Les fans des Dossiers Dresden de Jim Butcher, publiés par le passé par le même éditeur et qui ressortent cette année en format poche chez Milady, seront dans un univers familier. Félix Castor a le sens de l'humour, n'a pas la grosse tête, a des relations conflictuelles avec la Police, un don pour la musique qui va l'aider dans son job et il n'est pas insensible aux charmes des jolies femmes. Avec une écriture dense, Mike Carey parvient en quelques pages à créer un lien particulier entre le lecteur et son personnage, permettant l'identification avec Felix Castor et rendant crédible la mythologie de la série. le lecteur s'appropriera ainsi la routine de Felix Castor et les éléments paranormaux feront vite partie du décor. Des bases solides pour l'auteur qui peut faire monter lentement la pression sur son casting.
Londres – de nos jours. Felix Castor est un exorciste un peu miteux dont le bureau se situe juste au dessus d'un marchand de kebab. Les affaires ne se bousculent pas pour lui et il faut bien payer les factures…Aussi quand des parents éplorés lui demandent de bien vouloir retrouver le fantôme de leur fillette fraîchement décédée, celui-ci n'hésite pas longtemps surtout que la rémunération est plutôt convainquante.

La suite de la chronique est sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Un bon livre d'urban fantasy.
Bon, comme tous les livres de ce genre il est très sombre, le héros passe son temps à se faire tabasser et est confronté à des horreurs de pire en pire.
Après il ne se classera pas en haut de mes listes et d'ici quelques semaine j'aurais oublié de quoi il parle, mais la lecture a été plaisante donc il reste dans la bonne moyenne, une lecture qui remplit parfaitement sa fonction, me distraire pendant un moment.
Comment vous parler de ce livre ?

C'est une catégorie littéraire que j'apprécie particulièrement, l'Urban Fantasy. Je l'ai lu sur son conseil et franchement… J'ai bien aimé.

J'ai aimé le personnage de Felix Castor, à la limite, toujours sur la corde raide. Il a une gouaille, un humour que j'ai apprécié.

L'exorcisme est traité de façon différente de ce que je connaissais jusqu'à maintenant, ça m'a bien plu.

Le rythme de l'histoire est assez soutenu même si l'auteur nous ménage des poses. Ce qui fait que nous n'avons pas envie de lâcher le livre.

En somme c'est un bon livre, différent mais un bon livre distrayant tout de même.
Pensez à Anita Blake de Laurell K. Hamilton,, mais avec moins de scènes de sexe. J'ai bien aimé, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
Que dire, le résumé était alléchant, l'oeuvre semblait être de la même veine que les Dossiers Dresden donc bon moment en persepective.
Eh non!
Ceci étant mes réticences relèvent davantage d'un ressenti personnel que des reproche précis sur l'intrigue, plutôt bien trouvée d'ailleurs, ou même sur le style.
Alors lecteurs ne vous laissez pas rebuter, quant à moi je le relirai ultérieurement, peut-être serais-je alors davange réceptrice à l'histoire et l'athmosphère.