Critique de TelmaLitteratures

J'ai bien aimé ce roman qui est bien écrit (et traduit par Mikael Cabon). La scène d'ouverture est assez impressionnante : nous assistons à une scène entre Liz et son ex-mari, qui tente de la tuer. L'intrigue donne envie de s'immerger et de suivre les personnages, qui ne sont pas très nombreux. Il y a d'un côté Liz et ses enfants, Zac et Molly, et de l'autre, la jeune Fran, qui a subi un événement traumatique quand elle était enfant. Cette dernière est suivie par une sorte d'amie imaginaire : un petit renard du nom de dame Guigne.

Peu à peu, nous allons entrer dans la psychologie des personnages, notamment de Liz, qui a le sentiment d'avoir une autre personnalité en elle, qui est en lutte. Fran est une jeune fille solitaire, qui a des hallucinations et est suivie depuis une dizaine d'années par un psychiatre. Elles se rencontrent dans la salle d'attente de celui-ci et Fran perçoit la double personnalité de Liz. Des événements vont les rapprocher, avant que Liz ne soit complètement remplacée par son autre "moi-même". La suite du roman nous montre une Liz différente, très violente, prenant rarement ses responsabilités et n'assumant pas une vie avec des enfants.

J'ai dévoré de nombreuses pages sans voir le temps passer. L'auteur alterne les points de vue et on suit Fran, Liz, et son double, Beth, ce qui rend l'action plus intense. J'ai d'abord eu une préférence pour le point de vue de Liz, une femme douce, aimante et qui fait son possible pour prendre soin de ses enfants. J'avais plus de mal avec Fran, et son univers fantastique, mais peu à peu on découvre pourquoi elle a développé son amie imaginaire et comment se manifeste son inconscient. Quant à Beth, j'ai à la fois détesté ce personnage, mais bien aimé la suivre, pour découvrir jusqu'où elle pouvait aller, et surtout, comment Liz allait pouvoir reprendre la totale possession de son corps.

Roman fantastique, avec un suspense qui se développe au fil des pages, il est aussi très ancré dans notre époque (violences faites aux femmes, féminicide, séquestrations, précarité) sans en faire des tonnes. L'auteur raconte tout ça avec beaucoup d'humilité et d'humanité. On n'est pas dans le pathos, mais dans la description subtile et assez juste de ce que sont les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et doivent faire attention à tout. Quant à la psychologie de ses personnages, je l'ai trouvée également très juste, on s'émeut des événements qui ont pu arriver à Liz et à Fran et surtout on comprend comment leur inconscient les a protégées du pire. L'auteur distille avec parcimonie des éléments de fantastique, utiles à l'intrigue, nous montrant qu'un rien peut nous faire vaciller hors de la réalité.

Je dirais juste que la fin m'a un peu moins plu, dans le sens où je trouve la "bataille finale" un peu trop classique, et moins originale que le reste du livre. Mais dans l'ensemble, ça a été une très bonne lecture !
Lien : https://telmalitteratures.bl..