Mikaël Cabon (Traducteur)
L’Atalante (16/02/2023)
3.68/5   22 notes
Le marionnettiste l’avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.

Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.
Fran, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son... >Voir plus
Que lire après Une autre moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pénétrer lentement la petite porte horrifique, avant de sombrer dans la Terreur… C'est ce que parvient à faire Mike Carey dans son dernier roman.

Comme il m'avait dupé avec La Malédiction de Rowans, j'étais sur mes gardes. Où Carey voulait-il nous emmener ?

Au passage, on y croisera peut-être un trouble dissociatif de l'identité (très à la mode), ou peut-être un ami imaginaire (qui me donnera envie de relire Happy ! de Grant Morrison), ou peut-être un corps astral qui se fait un petit voyage (Insidious ?), ou peut-être des mondes parallèles qui se croisent (le multivers a son heure de gloire), ou peut-être un démon amérindien, ou peut-être le syndrome de Capgras (qui m'a fait penser au roman le Chant du Coucou de Hardingue), peut-être un serpent qui se mord la queue (Ouroboros et l'éternel retour), peut-être un renard avec une épée (tiens donc !), peut-être une maman dévouée et une maman moins dévouée, peut-être une adolescente zarbie ou peut-être pas, ou peut-être même le Chat de Schrödinger (il est vivant et mort en même temps ou il n'est ni vivant ni mort ?). Peut-être peut-être peut-être… Beaucoup de peut-être.
Alors si vous voulez réellement savoir de quoi il retourne, lisez-le…
Voilà un livre fantastique dans les deux sens du terme. Par le genre littéraire qu'il développe comme par la qualité de son contenu. Ceux qui pensent ne pas aimer ce style de livres devraient réviser leur jugement et tenter l'expérience, Une autre moi-même de M.R. Carey étant vraiment à mettre entre les deux hémisphères de tous les esprits curieux.

Deux, c'est le chiffre qui résume bien cette histoire, une dualité que l'on retrouve à travers chaque chapitre, en alternance de voix. Qui se décline parfois en gémellité, en un double, en une duplicité ou une dichotomie.

Liz est une femme battue, depuis des années. le parfait amour s'est rapidement transformé en une lutte. Pour éviter les coups et les rabaissements, accepter les pseudos excuses qui ne sont que des leurres. Jusqu'à ce que sa vie soit réellement en jeu, la fois où cette violence s'amplifie jusqu'au point de non retour.

La femme, qui encaisse habituellement, se retrouve à se défendre brutalement, comme si une autre personne avait pris les rênes pour riposter à sa place.

C'est l'un des pans importants de ce récit, qui prouve que le genre fantastique peut aussi véhiculer des messages, parler de l'intime et de sujets de société autant que faire preuve d'imagination.

Un pied dans la réalité, l'autre dans l'imaginaire, voilà une recette qui fonctionne bien quand l'auteur sait y faire. C'est le cas de M.R. Carey, qui n'est pas le premier venu (cf sa récente série débutée par le Livre de Koli).

L'autre, tout un concept qui sera développé à travers le romanesque. Comme l'histoire de cet autre personnage principal, la jeune Fran, qui se lie d'amitié avec le fils de Liz (ou Beth, vous comprendrez en lisant).

Une adolescente noire traitée comme la bizarre du lycée, harcelée et moquée. Qui a vécu une horreur terrible, une terreur sans nom à l'âge de 6 ans. Et qui vit en partie dans son monde, avec son « amie » fantasmée, une renarde digne d'un dessin animé, qu'elle est la seule à voir.

Deux existences, deux destins qui vont se retrouver liés, pour le meilleur et pour le pire. le reste n'est que littérature.

M.R. Carey a soigné son intrigue, et surtout ses personnages. 550 pages denses mais prenantes, dynamiques et jouant parfaitement la partition de l'Imaginaire réaliste, pour peu à peu dériver vers le fictionnel. Avec une idée maîtresse bien pensée, qui propose une explication intéressante aux phénomènes surnaturels. Et apporte cet aspect ludique, malgré des sujets et destins forts.

Avec des protagonistes parfois ambivalents, à la recherche d'eux-mêmes, en quête/ enquête. Des histoires personnelles de couple, de familles, d'adolescents, qui vrillent. le lecteur regardera derrière les apparences où s'ouvrira un monde fantasmagorique aussi frissonnant que jubilatoire.

Une autre moi-même est une réussite, mariant avec bonheur l'Imaginaire et le thriller, le fantastique et les sujets de société. Un joli pavé qui se dévore avec appétit, tant l'idée de base et le développement des protagonistes sont bien pensés par un M.R. Carey qui est décidément un excellent raconteur d'histoires.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Fantastique !!!

Voilà un roman lu sans trop connaitre de quoi il en retournait, je savais juste que c'était du fantastique et que c'était M.R. Carey aux manettes et comme j'avais beaucoup apprécié son Celle qui a tous les dons... On suit les pas de Liz, mère célibataire tentant d'élever ses deux gosses malgré les fins de mois difficiles. Et Fran, une ado tourmentée qui parle à une amie imaginaire et est la fofolle de son lycée. Dès les premières lignes, j'ai eu un doute car on y parle rapidement de violences conjugales. Encore un bouquin qui surfe sur la mode... Et puis les pages se tournent.

Une femme victime d'une agression de son ex, une ado traumatisée par son enlèvement lors de son enfance. Deux parcours plus ou moins brisés, deux individus qui font leur vie malgré tout. Avec tous ses drames, la peur du pathos commence à s'emparer de mon esprit. Seulement c'est Carey aux manettes et il est un formidable conteur et ce n'est pas ce sujet qui l'intéresse. Car malgré leurs traumas, ce sont deux femmes qui vivent leurs vies et font avec. Point fort du récit, nous ne sommes pas face à des CSP++, mais chez les gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois, jonglent avec l'accès aux soins difficile. L'auteur parvient à rendre leur quotidien réel, toujours sans pathos avec justesse.

M.R. Carey est un véritable conteur d'histoire : tu t'installes près de ta cheminée, et lui te raconte son histoire. Pas d'échappatoire, il faut écouter jusqu'au final. Il sait croquer ses personnages, des gens simples en prise avec un quotidien pas très reluisant. Comment faire pour s'en sortir ? Comment vivre avec le traumatisme ? Comment faire confiance ? Des questions à priori assez chiantes et communes qui sont magnifiées par la narration impeccable. L'auteur aborde plein de sujets - discrimination, pauvreté, santé mentale - qui infusent tranquillement son récit et nous le rend réel. Pas fleur bleue pour un sou, pas misérabiliste non plus, le quotidien dans toute sa cruauté, mais aussi ses moments de joie et d'espoir.

Lors de son agression, la mère de famille arrive à se défendre malgré la peur, mais a eu l'impression que ce n'était pas elle aux manettes. Quand à la jeune ado black, elle a un ami imaginaire qui l'a protège. Est-ce dans leurs têtes ? Sont-elles folles ? Tout le talent de Carey est là, dans ce doute qui maintient le lecteur en haleine, il nous suggère des pistes, les referme et relance le récit vers autre chose.

Au final, un excellent moment de lecture, qui ne se focalise pas sur le misérabilisme, sans voyeurisme ou ne finit pas en conte de fées gnangnan. La vie tout simplement. Un livre qui me fait poser cette question : pourquoi n'ai pas lu déjà tous les bouquins de l'auteur ?
M. R. Carey est essentiellement connu en France pour son roman « Celle qui a tous les dons », qui s'est même vu adapté au cinéma en 2016. Pour ma part, c'est avec sa trilogie « Rempart » que je l'ai découvert, une excellente série mettant en scène un univers post-apocalyptique dans lequel la flore s'est rebellée depuis longtemps contre les humains, aujourd'hui en passe de disparaître faute de pouvoir renouveler leur patrimoine génétique. Rien à voir toutefois avec « Une autre moi-même » qui emprunte davantage au fantastique qu'à la science-fiction et qui se déroule à notre époque. La première scène du roman donne le ton, puisqu'on y découvre Liz, une mère de famille divorcée, en train d'être étranglée par son ex-mari après qu'ils se soient disputés pour une banale question d'horaires concernant la garde de leurs deux enfants. Alors qu'elle s'apprête à succomber, Liz va se sentir dépossédée de son corps et envahie par une puissance étrangère à elle-même. Bien que terrifiant, le phénomène a tout de fois le mérite de lui sauver la vie puisque cette force inconnue va lui permettre de faire ce qu'elle n'avait jusqu'alors jamais réussi à réaliser : rendre les coups. Échapper à un féminicide ne signifie pour autant pas la fin des ennuis. La voilà désormais avec une procédure pénale en cours contre son ex-mari (qui n'est visiblement pas prêt de lâcher l'affaire en dépit de la mesure d'éloignement prononcée contre lui), mais aussi des enfants quelque peu traumatisés par l'événement, des frais de justice à payer, et surtout cette présence obscure qui rode dans son inconscient et la pousse à se demander si elle ne perdrait pas les pédales. Quelques séances chez le psy et un peu de méditation plus tard, la bonne nouvelle est qu'elle n'est pas folle. La mauvaise, c'est qu'elle n'est effectivement pas seule, une autre version d'elle-même cohabitant désormais avec elle dans son corps et sa tête. Une version plus violente, et surtout de plus en plus difficile à contrôler. En plus de Liz, il y a aussi Fran, une ado traumatisée par son enlèvement alors qu'elle n'était qu'une enfant par un homme qui l'a séquestrée pendant deux jours et qui la pensait visiblement possédée par une sorte de démon. Or, il se trouve que Fran aussi n'est pas toute seule, elle est accompagnée de Dame Guigne, une renarde-chevalière imaginaire qui tente de la protéger de ce que son inconscient pourrait bien faire remonter de ces heures de terreur passées dans la chambre d'un hôtel miteux en compagnie de son ravisseur.

Le pitch est alléchant et le récit carrément à la hauteur. On dévore le roman comme un véritable page-turner tant la curiosité est forte de comprendre les tenants et aboutissants des transformations vécues par Liz et la nature des troubles qui assaillent Fran. L'histoire alterne entre le récit de l'une et de l'autre, le trait d'union entre leurs deux parcours étant Zac, fils de la première et copain de lycée de la seconde. Figurent aussi au casting de cette histoire peu banale Molly, soeur de Zac et petite fille pleine d'énergie et d'imagination, mais aussi Marc, le fameux ex-mari violent qui n'éprouve visiblement aucun remord, ou encore le docteur Southern, psychiatre s'intéressant depuis des années au cas de Fran. Outre l'originalité de son scénario, le roman séduit aussi par la tension permanente que l'auteur parvient à entretenir dans le récit. Il faut dire aussi que, qu'il s'agisse de l'ex-mari bien décidé à passer à l'acte, du féroce double qui hante la tête de Liz ou de Bruno Picota, le kidnappeur frappadingue de Fran, ce ne sont pas les menaces ni les sources d'angoisse qui manquent ! On s'attache très vite à ces deux femmes très différentes mais qui ont toutes deux subies des violences qu'elles ont été impuissantes à endiguées et qui les ont laissées vulnérables. La question des violences faites aux femmes en général, et des féminicides en particulier, est évidemment au coeur de la réflexion de M. R. Carey qui n'a décidément pas son pareil pour tirer parti du prisme de l'imaginaire pour parler des sujets qui traversent nos sociétés occidentales (c'était déjà assez marquant dans la trilogie « Rempart »). le sujet est traité avec un mélange de crudité et de pudeur et acquière ainsi une grande puissance, l'auteur se montrant en effet très clair sur les séquelles des violences endurées par Liz, que ce soit pour elle ou pour ses enfants, le tout sans pour autant jamais tomber dans la surenchère ou le voyeurisme. La grande force du roman vient aussi du fait que l'horreur grandissante que l'on éprouve au fur et à mesure de l'évolution du récit tient moins à la dépossession dont est victime Liz qu'à la banalité et plausibilité de la violence à laquelle elle a été confrontée.

« Une autre moi-même » est un page-turner nerveux qui relate le combat de deux femmes, chacune aux prises avec des émanations fantômes tapies dans leur inconscient nées du traumatisme causé par la violence d'homme. Construit sur un pitch original et porté par des protagonistes touchantes, le roman séduit autant par la façon astucieuse avec laquelle l'auteur a choisi d'évoquer la question des violences faites aux femmes que par sa capacité à sans arrêt relancer la curiosité du lecteur et raviver la tension qui imprègne l'ensemble du roman. Glaçant mais aussi revigorant !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
J'avais beaucoup aimé la trilogie post apocalyptique Rempart de M. R. Carey publiée chez les éditions L'Atalante. Aussi j'étais curieuse de découvrir d'autres livres de l'auteur. C'est chose faite avec Une autre moi-même publié chez le même éditeur en février. Cette fois, l'écrivain anglais s'aventure dans le genre du thriller fantastique.

Le thème principal du roman est la dualité, on le retrouve d'ailleurs sur la couverture signée Dorian Danielsen. Deux points de vue narratifs, deux personnages principaux, une histoire de double, deux destins qui vont se croiser. D'un côté, celui de Liz, femme battue par son mari qui a fini par divorcer et essaye de reprendre sa vie en main tout en élevant ses deux enfants, et jonglant avec des heures de travail dans un multiplex. le divorce n'a pas mis fin aux disputes, et un jour la dispute de trop éclate. Pour se défendre et sauver sa vie, Liz riposte fermement au point de blesser son ex-mari. Cependant, elle a l'impression que ce n'est pas vraiment elle qui a agi, que quelqu'un d'autre a pris sa place pendant quelques instants, quelqu'un de bien différent d'elle, qui n'a pas peur et n'hésite pas à agir. Cela l'inquiète, surtout que quelques jours plus tard, cela se reproduit, ce qui décide Liz à consulter un psychiatre. D'un autre côté, la seconde protagoniste, Fran, une adolescente marquée par la vie, moquée dans son lycée, et qui va se lier d'amitié avec le fils de Liz. Leurs deux existences vont se trouver liées pour former une histoire dense, prenante, originale et immersive.

Le talent de M. R. Carey dans ce roman est de construire son histoire à partir d'un surnaturel savamment dosé, faisant sans cesse se poser des questions au lecteur sur ce qui se passe vraiment. Il arrive à réinventer son histoire en la faisant rebondir de manière cohérente sans perdre son lecteur en route. Tout au long du roman, il joue sur la dualité de ses personnages, mélangeant leurs personnalités. L'auteur a construit une histoire surprenante, mêlant imaginaire et réel, imbriquant les deux de telle manière que le lecteur peut hésiter entre plusieurs interprétations, tout aussi plausibles les unes que les autres.

Le point de départ du récit est les violences faites aux femmes mais le roman aborde d'autres sujet comme la violence psychologique, la quête de soi, les troubles mentaux, le regard des autres, la résilience, l'amitié, la fragilité psychique ou encore l'amour filial. M. R. Carey a soigné son intrigue pour la rendre très prenante, mais aussi ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien dépeints, ils apparaissent ainsi très crédibles, on s'y attache vite, ils nous touchent, nous parlent, nous marquent. Les relations entre les parents et les enfants, entre les adolescents sont bien écrites et réalistes. La plume de l'auteur est fluide, addictive, tout en finesse. Les 550 pages du roman se lisent presque en apnée tant l'auteur arrive à tenir son lecteur en haleine et à le prendre dans cette histoire de double, de quête de soi et de l'autre. J'ai lu les 300 dernières pages en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire.

Une autre moi-même est ainsi une belle réussite qui croise les destins de deux personnages forts, qui marie habillement thriller et imaginaire pour former un roman fantastique. J'ai beaucoup aimé ces hésitations entre différentes explications faisant osciller le roman entre différents genres. L'idée de base et le développement des personnages sont extrêmement bien pensés et façonnés pour donner un roman prenant, intelligent et plein de réflexions.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

Il m'a fallu plusieurs morts, sur différents scénarios, pour assimiler. Vlan ! ma tête contre le béton du garage. Chlac! le couteau de cuisine en travers de ma gorge. Paf! un coup sur la nuque avec le fer à repasser qu'il m'avait offert pour mon anniversaire, le con, ce qui aurait dû me suffire pour le plaquer. Et bim. Et crac.
Je possédais un talent insoupçonné. Peut-être ne m'en serais-je jamais rendu compte si mon mari n'avait pas décidé de me tuer.