Critique de LaLo

Les éditions Sarbacane nous surprennent sans cesse avec des albums pétillants d'humour et de jeux de mots. Pour ce mois-ci, voilà que sort un titre ancré dans le réel et totalement décalé : Les nouveaux dinosaures.

Les enfants connaissent tout sur les diplodocus, tyrannosaures et autres dinosaures éteints depuis des millions d'années. Et voici tout ce qu'ils doivent savoir sur nos contemporains : le wécératops, la bibliothécus, le dentistosaure,... En tout, vingt monstres issus de notre vie quotidienne, complètement fous. On rit de ces personnages bien connus et pourtant, très craints par les enfants. Mais le plus effrayant n'est pas forcément celui qu'on croit...

Noé Carlain (Prouts de Mammouths, Rendez-moi mon pyjama !) et Klaas Verplancke (Le Géant et le Vent) nous entraînent dans un monde plein de monstres abominables pour notre plus grand délice. Entre jeux de mots et détournement du réel, on s'amuse un peu plus à chaque page, jusqu'à la chute improbable. Un très bel album aux illustrations loufoques et colorées, dès 4 ans.