Critique de mylena

Un album pour enfants comme je les aime particulièrement, une histoire intéressante, qui peut être abordée par des entrées diverses, un graphisme artistique, c'est à dire pas simplement esthétique, mais vraiment créatif. Pour le graphisme, la technique si particulière d'Eric Carle qui procédait par découpage de papiers qu'il avait peint lui-même, souvent à grands coups de brosse, est très intéressante, d'autant qu'elle peut être utilisée par de jeunes enfants. Pour l'histoire, c'est un conte en randonnée, une coccinelle mal lunée ce jour-là, peu partageuse avec une congénère mieux lunée, refuse de se battre parce qu'elle veut un ennemi à sa taille. du coup, elle s'en va et page après page, heure après heure, elle rencontre des bêtes plus grosses qu'elle, de plus en plus grosses, mais qu'elle ne juge toujours pas assez fortes jusqu'à ce qu'elle rencontre … une baleine. La mise en page est intéressante, chaque page de rencontre avec un animal étant proportionnée à la taille de l'animal jusqu'à ce qu'on arrive à la page entière. Cet album peut servir à apprendre à compter (jusqu'à 10), percevoir la notion du temps qui passe (des petites pendules indiquent l'heure à chaque étape), les enfants peuvent apprendre facilement à raconter, en général ils adorent les albums où une phrase se répète comme une ritournelle. Ici c'est la coccinelle qui apostrophe chaque animal d'un «Hé toi, tu veux te battre ?». C'est une petite histoire qui parle aux enfants, et les laisse tout seul conclure sur les conséquences du comportement de la coccinelle mal lunée, sans jugement de valeur, elle est mal lunée, ce jour-là et non pas méchante !