Mijade (30/11/-1)
3.89/5   31 notes

Les pucerons sont de très petits insectes. Ils sucent la sève des feuilles, qui se dessèchent et meurent. En mangeant les pucerons, les coccinelles rendent un fier service aux arbres, aux arbustes et à toutes les plantes qui portent des feuilles. Je leur dédie ce livre. Bravo à elles!

Que lire après La Coccinelle mal lunéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour enfants comme je les aime particulièrement, une histoire intéressante, qui peut être abordée par des entrées diverses, un graphisme artistique, c'est à dire pas simplement esthétique, mais vraiment créatif. Pour le graphisme, la technique si particulière d'Eric Carle qui procédait par découpage de papiers qu'il avait peint lui-même, souvent à grands coups de brosse, est très intéressante, d'autant qu'elle peut être utilisée par de jeunes enfants. Pour l'histoire, c'est un conte en randonnée, une coccinelle mal lunée ce jour-là, peu partageuse avec une congénère mieux lunée, refuse de se battre parce qu'elle veut un ennemi à sa taille. du coup, elle s'en va et page après page, heure après heure, elle rencontre des bêtes plus grosses qu'elle, de plus en plus grosses, mais qu'elle ne juge toujours pas assez fortes jusqu'à ce qu'elle rencontre … une baleine. La mise en page est intéressante, chaque page de rencontre avec un animal étant proportionnée à la taille de l'animal jusqu'à ce qu'on arrive à la page entière. Cet album peut servir à apprendre à compter (jusqu'à 10), percevoir la notion du temps qui passe (des petites pendules indiquent l'heure à chaque étape), les enfants peuvent apprendre facilement à raconter, en général ils adorent les albums où une phrase se répète comme une ritournelle. Ici c'est la coccinelle qui apostrophe chaque animal d'un «Hé toi, tu veux te battre ?». C'est une petite histoire qui parle aux enfants, et les laisse tout seul conclure sur les conséquences du comportement de la coccinelle mal lunée, sans jugement de valeur, elle est mal lunée, ce jour-là et non pas méchante !
La coccinelle est vraiment très mal lunée : pour ne pas avoir à partager ses pucerons avec gentille coccinelle. du coup, elle s'envole, et va chercher un ennemi à sa taille pour passer ses nerfs... Mais même la baleine est trop petite... Enfin, peut-être pas tout à fait...
Toujours un très bel objet que les livre d'Eric Carle ! Ca découpe, peint à grands coups de pinceau. Et raconte de belles histoires ! Et ça parle sans doute autant aux parents qu'aux enfants.
Dans "La Coccinelle mal lunée", Eric Carle nous fait voyager au gré des heures pour découvrir des bêtes de plus en plus imposantes.
Le format est original et les dessins ont un style propre à l'auteur. L'histoire en elle-même n'est pas des plus transcendante mais elle prône tout de même l'importance du partage, de la bienveillance et de l'humilité.
Et toi tu veux te battre ?
J'aime bien entendre mes élèves se relire tout seul et à voix haute , pour les copains, cette histoire ...
En plus la mal lunée sera accueillie par la brave coccinelle en fin de journée.Je ne pense pas que ce soit la gifle reçue qui l'ait fait changer de comportement
...mais les diverses rencontres faites.
On a bien aimé cet album .
Un petit livre qui peut accompagner l'enfant: il y a l'histoire mais on peut aussi y apprendre à compter jusqu'à 10 (avec le même principe que dans La chenille qui fait des trous) et même à lire l'heure!

A 5h, elle se rua sur une baleine. "Hé toi, tu veux te battre ?" La baleine ne daigna point répondre. Elle n'était pas assez grosse de toute façon.