Critique de ludi33

Grégoire Carle retrace le parcours de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale, adolescent, mais surtout résistant au sein de la Feuille de lierre, section de la résistance strasbourgeoise.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'auteur parle pendant une bonne cinquantaine de pages de son enfance de pêcheur et on le voit toujours une canne à la main, entrecoupée de l'arrivée des nazis à Strasbourg. le récit devient prenant quand on rentre dans le vif du sujet. Là se dessine le parcours de ses jeunes, révoltés par la présence nazie, qui vont entrer en résistance, avant d'être envoyés dans un camp pour les rééduquer, pour finir sur le front russe.
Côté dessins, je suis partagée. J'aime beaucoup les planches et la palette utilisée, mais les traits des personnages sont parfois difficiles à reconnaitre et tombent dans un flou qui les fait se confondre.
Un album intéressant qui est un devoir de mémoire important, alors que certains jeunes semblent tout ignorer de cette époque.