Critique de vinceol

Le lierre et l'araignée c'est l'histoire d'un groupe de résistants alsaciens durant la 2ème guerre mondiale, qui décide de lutter contre l'occupant, prenant pour emblème la Feuille de lierre. Ces très jeunes hommes vont défier les Nazis en pratiquant sabotages, ou en taguant les boîtes aux lettres de la Reichspost de Strasbourg et d'Illkirch en bleu-blanc-rouge.

Leur repaire, c'est la forêt et les rives du Rhin. le récit de Grégoire Carlé, qui réalise scénario et dessin, bifurque dans une étonnante ode à la nature dans laquelle s'inscrivent pleinement ces héros. de superbes planches viennent ainsi jalonner la BD, parallèlement à la tragique destinée des jeunes gens qui vont être arrêtés et internés au camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck, camp de redressement nazi, avant d'être incorporés de force dans la Wehrmacht, devenant des Malgré-Nous. L'alternance entre la dureté des planches où Bernard, Edmond, Paul et Xavier sont en détention ou au front et celles, apaisantes, où ils ne font qu'un avec le milieu naturel est réussie, le tout étant porté par le superbe graphisme de Grégoire Carlé.

Le lierre et l'araignée c'est aussi l'histoire d'une Alsace secouée par L Histoire, et de ses habitants tiraillés entre deux pays.
L'auteur livre un récit de mémoire empli de poésie qu'il faut absolument découvrir !