Critique de Myfanwi

C'est mon premier gros coup de coeur de l'année 2023 ! Si l'auteur vous semble familier, c'est normal. Nous l'avions notamment rencontré en 2019 avec son premier roman, Soline et le monde des rêves abandonnés, qui est important pour ce récit, mais je vous en reparle plus tard.

Nous nous trouvons dans le monde réel, et en plus dans le Nord. Ça fait toujours plaisir de reconnaître les lieux dont on parle dans certains romans, et là c'était énormément le cas vu que je connais parfaitement les lieux dont on parle, ce que j'ai trouvé super chouette. À cela vient se mêler un surnaturel entre pur fantastique, notamment avec l'irruption du monde dans le réel, mais aussi du merveilleux, avec des passages qui ressemblent presque à des mondes de contes de fée. J'ai trouvé le mélange vraiment chouette et différent de ce qui se fait habituellement dans ce type d'histoire. Je trouve que c'est une grosse réussite !

L'intrigue suit un seul personnage, Julien Caron, auquel j'ai immédiatement accroché. C'est un personnage très terre-à-terre, qui ne vit que pour son travail à la banque et s'est totalement isolé du monde pour rester à la disposition de sa boss tyrannique que j'ai eu envie de frapper tout le long de l'histoire. Il a une gestion des émotions assez particulière, qui consiste à ne rien montrer, et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai tant accroché au personnage. J'ai un point faible pour les personnages constipés émotionnellement. Je m'y suis attachée très, très rapidement, et son développement par la suite n'a fait que confirmer mon gros coup de coeur.

L'agent du chaos qui vient bousculer son quotidien tranquille, c'est Albertine. La petite fille est touchante, et ignorante sur plein de sujets, ce qui interpelle le lecteur presque immédiatement, mais sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le faire savoir lorsque les événements ne vont pas comme elle le souhaite. J'ai adoré son côté imprévisible et la manière dont l'intrigue, d'abord celle de Julien, puis de Julien et Albertine, finit par devenir centrée uniquement sur elle, comme si l'histoire elle-même s'était renversée pour se plier à ce qu'elle veut nous dire. le but de l'intrigue, c'est de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi Julien n'arrive pas à s'en détacher.

Si j'ai autant aimé le texte, c'est parce qu'il peut être lu de plusieurs façons, selon laquelle des trois intrigues on accorde le plus d'importance : le deuil de Julien, l'identité d'Albertine et, celle que j'ai apprécié le plus, la quête d'inspiration de l'écrivain. En apparence, c'est une sous-intrigue très secondaire de l'histoire : Julien était auteur autrefois, mais il a abandonné, faute d'idées. Pourtant, toute l'intrigue tourne autour de monde merveilleux imaginaires, dont on ne sait s'ils sont créés par Julien ou Albertine, et dont les couleurs évoluent selon si Albertine s'y trouve ou non, alternant entre mondes colorés et mondes très sombres, jusqu'à ce monde de la dernière partie, entièrement sombre, qui m'a immédiatement interloqué parce qu'il m'a immédiatement rappelé Soline et le monde des rêves abandonnés, dont c'est aussi l'une des thématiques majeures. J'ai longtemps douté sur si les histoires étaient connectées d'une certaine façon ou non, et la note d'auteur confirme que c'est effectivement le cas. du coup cette lecture prend encore plus d'importance quand on la lit sous cet angle, et j'aurais adoré avoir plus de temps pour continuer de creuser ça.

Pour autant, les deux autres intrigues sont également très intéressantes. La question du deuil vient ici avec les questions de l'abandon et du pardon, que l'on retrouve également dans l'intrigue autour d'Albertine. Coïncidence ? Vous le découvrirez en lisant le roman ! La fin m'a surprise, mais est assez logique, et reste dans le fantastique en gardant un doute sur le réel de l'histoire ou son imagination totale.

C'est un récit bien complexe comme je les aime qui peut se lire de plein de façons possible, et j'ai trouvé que c'était vraiment un super coup de génie. le tout s'accompagne de la plume toujours très poétique de José Carli que j'ai pris grand plaisir à retrouver ! Ce roman est un énorme coup de coeur, et je ne peux que vous le recommander chaudement pour passer un très chouette roman en ces nuits d'hiver bien froides.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..