Critique de eco

eco
21 janvier 2015
Non, Ice Man n'est pas un marchand de glace, même s'il en a tué un; Ice Man est un des seuls tueurs en série rémunéré dont j'ai entendu parler. Ce livre est assez particulier car, même écrit par un journaliste, il se présente plutôt comme une biographie où l'analyse ou l'avis de Philip Carlo n'apparaît pour ainsi dire jamais. L'auteur retranscrit fidèlement (peut-être un peu trop fidèlement?) la parole de Richard Kuklinski qui narre chronologiquement sa vie de tueur à gage. Non content d'exécuter les cibles désignées par la mafia, Kuklinski tuait également au hasard pour tester ses différentes et nombreuses armes ou encore lorsqu'un automobiliste le taquine sur la route ou bien encore quand quelqu'un lui manque simplement de respect; bref, une palette très large pour cet homme décidément fort sympathique! Plus surprenant encore, Kuklinski avait une vie de famille bien rangée (saupoudrée de violence domestique mais on ne se refait pas…) avec une femme et 3 enfants. Une traque haletante de plusieurs années aura finalement raison du freluquet de près de 2m. Le livre est épais et on a donc le temps de de rentrer dans l'univers improbable de Kuklinski; au niveau de l'écriture, ce fut une lecture passionnante même s'il y a pas mal de répétitions et l'absence d'opinion de l'auteur donne à ce livre une saveur troublante parce qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, on s'attache un peu à cette personnalité démolie par ses parents dès son plus jeune âge mais rassurez-vous, je n'ai toujours pas de poster de lui dans ma cave.