Critique de christinebeausson

Attention c'est le 47.24°N 1.52°O qui nous cause :
Commençons par le début 51.41°N30.06°E ..... C'est en Ukraine dans un parc d'attractions un peu beaucoup défraîchi. Nous partons à fond la caisse vers 14.22°S50.92°E ... En pleine mer dans l'océan indien. Continuons notre tour du monde avec 21.41°N72.20°E, nous sommes en Inde. Ne nous attardons pas, en route pour le tour du monde .....
La localisation du déroulement de l'action est originale.
Tout va très vite, la connaissance du ressenti d'un endroit n'a aucune importance et ne serait qu'une perte de temps, d'énergie ! Alors même si les lieux sont identifiés très clairement, leurs noms, leurs histoires, leurs caractéristiques, on s'en fout !
Les personnages, changent de nom, de vie, de physionomie au rythme des "affaires". Alors vous pensez bien que leur vécu, on s'en fout !
Nous sommes dans un drôle de monde !
Et moi pauvre 47.24°N 1.52°O, je ne suis pas de ce monde là. Je suis restée sur le quai de la gare, ou plutôt dans l'aéroport, les supersoniques passent et repassent et j'ai du mal à suivre. Et pourtant, l'écriture est agréable, vive et précise. Les personnages auraient pu être attachants, mais pour moi, la précipitation est un obstacle à la profondeur des sentiments !
Les calamités de notre époque ( gestion du risque nucléaire, traitement des déchets, exploitation du corps des misérables, ....) sont dénoncées violemment et lancées à notre visage comme des provocations.
La démonstration du processus de blanchiment de l'argent est faite une nouvelle fois et nous projette une fois encore face à notre impuissance à "changer le monde".
Et oui tout est bon pour faire du fric ! (Ça c'est juste au cas où on ne l'aurait pas remarqué plus tôt).
C'est ainsi que l'on reconnaît les gagnants au grand jeu du toujours plus, la question à se poser est peut être : toujours plus de money, mais pour en faire quoi ?
Cela fait froid dans le dos.
Merci à Babelio et à Metailié Noir pour cette expérience vertigineuse, glaçante, mais là il va falloir que je souffle un peu !