Critique de cardabelle

" Cinq ciels", rangé dans le coin des bons souvenirs de lecture, d'où l' envie d'en parler !

Juste quelques mots pour situer le roman.
Le coeur de l'Idaho : canyons, grands espaces, divins crépuscules .
Un projet de construction insolite : aménager un canyon en quelque sorte !
Un projet fou.
Et des hommes.
Des inconnus qui vont lentement cimenter leurs fêlures par l'effort et l'entraide .

La vie sur ce chantier est celle d'une équipe qui n'a pour foyer que le camp dressé au milieu d'un paysage d'une beauté à couper le souffle mais néanmoins hostile.
Le danger est partout .
Et ,peu à peu, chacun prendra vraiment conscience de l'essentiel et, au fil des événements, les carapaces vont se briser.
Ce camp n'est pas sans rappeler la vie des pionniers, les ancêtres de ces ouvriers avec cette fois, l'indien à leurs côtés .

Un ouvrage classé " nature writing " mais qui ne manque pas d'action et de suspense.
Une lecture agréable, servie par une très belle prose qui avec finesse et subtilité va livrer une bonne analyse psychologique des personnages.
Séquence émotion garantie !
On se laisse facilement attendrir par l'expression de l'amitié née dans l'adversité.

Mais ce livre serait une sorte de parodie des paris les plus fous qui alimentent (alimentaient ? ) les téléréalités américaines .
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue ,mais, il dénonce entre les lignes le dictat du profit au mépris de la vie humaine tout simplement.
Alors, les dégâts causés à l'environnement ...

C'est par ce livre que j'ai découvert Ron Carlson. Un auteur que j'apprécie beaucoup mais trop peu traduit à mon goût :je n'ai trouvé que trois ouvrages en français.
Je guette le prochain !