Critique de maltese

"Ce sont des rues, des maisons, des murs, des lumières, de la pluie et des reflets de soleil, c'est un monde dont nous ne voyons que le décor, un "habitat" en quelque sorte, c'est la fameuse "atmosphère" qui, ici, prend son vrai sens." Michel Carly fait sienne cette citation de Simenon tirée d'Atmosphères de Paris pour illustrer ce qu'il a cherché à rendre avec ce petit livre.
Une flânerie au fil des romans de Simenon mettant en scène Maigret mais aussi établissant un parallèle constant avec la vie même de l'auteur, dans quels endroits de Paris il vécut, à quels moments...
Une fois encore, on distingue les différents visages de la capitale, le propos souligne bien son caractère changeant: le fait que ce Paris qui voit déambuler Maigret, on ne peut aujourd'hui que le deviner tant les lieux et la vie même ont évolué.
Un livre agréable, idéal comme première approche du sujet, qui donne, notamment à l'aide des nombreuses photos, une bonne idée du Paris arpenté par le célèbre commissaire.