Omnibus (17/04/2003)
4.5/5   2 notes
Maigret. Paris. Le personnage et la ville sont à jamais liés dans l'oeuvre de Simenon. Pour la première fois, ce guide illustré de photographies vous emmène sur les traces du célèbre commissaire à la découverte de la capitale. De Montparnasse à Pigalle, du quai des Orfèvres à Montmartre, des Champs-Elysées au Marais, c'est le Paris des bistrots et des palaces, des petites rues et du coude à coude populaire, de la P.J. et du grand monde. Le Paris du jour comme de la ... >Voir plus
Que lire après Maigret : Traversée de ParisVoir plus
Ouvrage indispensable pour les mateurs des romans impliquant le commissaire Maigret et pour les amoureux de Paris. La quatrième de couverture précise que la plupart des documents proviennent de la BiLiPo (Bibliothèque des littératures policières) de la ville de Paris, dont le fonds extraordinaire ravira tous les amateurs ou spécialistes du polar.
"Ce sont des rues, des maisons, des murs, des lumières, de la pluie et des reflets de soleil, c'est un monde dont nous ne voyons que le décor, un "habitat" en quelque sorte, c'est la fameuse "atmosphère" qui, ici, prend son vrai sens." Michel Carly fait sienne cette citation de Simenon tirée d'Atmosphères de Paris pour illustrer ce qu'il a cherché à rendre avec ce petit livre.
Une flânerie au fil des romans de Simenon mettant en scène Maigret mais aussi établissant un parallèle constant avec la vie même de l'auteur, dans quels endroits de Paris il vécut, à quels moments...
Une fois encore, on distingue les différents visages de la capitale, le propos souligne bien son caractère changeant: le fait que ce Paris qui voit déambuler Maigret, on ne peut aujourd'hui que le deviner tant les lieux et la vie même ont évolué.
Un livre agréable, idéal comme première approche du sujet, qui donne, notamment à l'aide des nombreuses photos, une bonne idée du Paris arpenté par le célèbre commissaire.

UN PARIS D'ANTAN....

Celui de L-P Fargue, E. Dabit, H. Calet...Un Paris canaille superficiel alcool/strass/débauche, un Paris populo qui sent la grisaille mais aussi le ballon de blanc sec, l'apéritif anisé, la bière fraîche, un Paris bourgeois, tranquille, un peu guindé où les Pardon et les Maigret dînent respectivement chez les uns et les autres (le 132 boulevard Richard Lenoir est notre 221b Baker Street), un Paris des dimanches de guinguette...Un Paris Village merveilleux lieu de flânerie dont j'ai connu les derniers feux,où chaque zone se reconnaissait avec ses frontières invisibles, ses surprises étonnantes (les pavillons du XXème arrondissement, les galeries s'étendant de la rue Cadet au Palais-Royal, le XIIIème campagnard, La Nouvelle Athènes dans le IX ème arrondissement), ses quais interminables, ses bus à plateformes, la petite ceinture....

Maigret y bat le pavé...Michel Caly le suit à la trace rescussitant une géographie romanesque dont le centre s'appelle le "36"...Une très belle ballade qui nous raconte autant la Ville que Jules Maigret...Les amateurs y trouveront leur compte....youtube.com/watch?v=P43ZPK4poNA

Georges Simenon
Peut-être le romancier qui a incorporé et accouplé son oeuvre le plus intensément à Paris. Sur 192 romans signés de son patronyme, -" "Maigret" et 49 "romans de la destinée" ont la capitale comme cadre intégral ou partiel. De quoi tisser une géographie personnelle, déplier un panorama que l'écrivain a sans cesse enrichi de son insatiable curiosité humaine, de cette poésie originale qui est aussi sa signature.