AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les offrandes (15)

Maude possédait, un peu pour cette raison, un pistolet. Aussi, disait-elle, parce que l’objet donne de la crédibilité. Elle avouait l’avoir brandi une fois dans une enquête de haut niveau. Le vol d’un serpent corail. Elle avait tiré dans le bras d’un trafiquant de reptiles manchot qui menaçait l’animal d’un canif tout en la sommant de reculer. L’ophidien fut blessé pendant l’altercation; le propriétaire refusa de payer pour ce salopage. Le manchot perdit l’usage de son bras. Un fiasco à la suite duquel Maude cessa graduellement de porter l’arme.
Elle ne la prenait que pour visiter ses clients les plus radins. C’était pour eux comme si l’arme justifiait ses tarifs. Sinon, pas besoin. Il suffisait de parler, de choisir les bons mots. Peu de mots. Se taire.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était blonde dans un pays de brunes. Cela n’est pas sans conséquence: les hommes la dévisageaient. À cause de son visage aussi, menton fuyant, taches de rousseur, peau liliale. Elle possédait des traits d’étrangère, autrement dit de fantasme.
Commenter  J’apprécie          10
La luxure a un prix, dit sèchement Gilda. Maude subodora, sous la dureté des mots, un fond de jalousie imprécise, pas nécessairement dirigée contre Rosa Maya; plutôt celle, généralisée, de la vieillesse à l’endroit de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
L’argent change tout, raisonna Chucho: les mœurs, les convictions, les envies.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’approcha. Maude craignit qu’il ne l’agresse, peut-être sexuellement. Ça arrivait souvent, avec ce genre d’individus. On passait un accord et puis non, ça ne suffisait plus. Ça exigeait ensuite une petite douceur, ça voulait voir un bout de sein. Un type lui avait une fois demandé si elle aimait le poil, le vrai. Bref, Maude refuserait nécessairement les avances de Chucho et ses espoirs de collaboration s’effondreraient. Elle espéra un assaut en règle. Un coup de poing était plus facile à gérer – à éviter – qu’un flattage de cuisse.
Commenter  J’apprécie          00
On en venait presque à penser que c’est excitant d’être paumé, quand être paumé c’est vivre dans un loft avec sa lesbienne à Stockholm. Les pauvres là-bas, c’est les nantis d’ici, les bas-fonds là-bas, c’est les sommets d’ici! On se demande même pourquoi ils en arrivent à se tuer, ces gens-là. Parce qu’ils s’ennuient?
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes, pensa Maude, sont pires que les pervers. Ils deviennent un jour respectables.
Commenter  J’apprécie          00
Les peintres devraient écrire, songea Maude. Ils expliquent toujours tout ce qu’ils font. Ils savent qu’une image ne vaut pas mille mots.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour n’a pas d’âge, dit Maude, presque tristement. Gilda acheva son horchata dans un bruit de maelström, puis révéla que Cindy sortait avec un voyou qui bossait Dieu sait où, sinon nulle part. Cindy l’appelait Chucho. Nom de famille Verdugo. Il la textait aux deux minutes. Il a l’air de quoi, Chucho? demanda Maude. Quique en saurait plus, dit Gilda. Il l’avait croisé quelques fois.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une Mexicaine comme il y en a plein, mais comme les non-Mexicains pensent qu’il n’y en a pas. Elle semblait intelligente. Ses pupilles brillaient; on aurait cru deux lucioles perdues dans le noir. La grande offrait un profil plus classique de bombe latine: des formes, de la bouclure, du maquillage. Sur papier, franchement, elle ne possédait rien de bien particulier. Le cheveu était sombre, la peau brune, l’œil bistre. Comme si la décrire ne la décrivait pas.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Louis Carmain (3) Voir plus

    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}